Info-SFFQ — 20 octobre 2019

Le salon du livre de l’Estrie est maintenant derrière nous. Si comme moi vous avez mis toute votre énergie à faire le plein de #Sherbylove ces derniers jours, vous avez sûrement besoin d’une journée de repos. Mais la SFFQ, elle, ne se repose jamais! À preuve voici vos nouvelles du mois:

PRIX :

La liste préliminaire des Prix jeunesse des libraires du Québec 2020 est maintenant connue et quelques titres de SFFQ s’y retrouvent, comme Rivière-Au-Cerf-Blanc de Véronique Drouin et Si on était d’Axelle Lenoir.

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Du côté des Salons du livre ce mois-ci, nous avons celui de Rimouski, qui se tiendra du 7 au 10 novembre, au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski.

Ensuite, le Salon du livre des Premières Nations, Kwahiatonhk!, se déroulera au Morrin Centre et à la Maison de la littérature, à Québec, du 14 au 17 novembre prochain. Plus de détails à venir bientôt. Pour rester à l’affût, il suffit de consulter leur page Facebook!

Si vous êtes de passage à Bologne le 22 octobre prochain, pourquoi ne pas faire un détour par l’Università di Bologna pour assister à une conférence de Dominique Garand, intitulée « La littérature québécoise à partir d’une lecture de L’ensorceleuse de la Pointe Lévy de S. Chartrand » et offerte dans le cours de littérature francophone de la professeure Anna Soncini? 

CAMPAGNE DE SOCIO-FINANCEMENT :

La prévente annuelle des Six Brumes bat toujours son plein, et quatre nouvelles contreparties ont été ajoutées récemment. N’attendez-plus!

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Une fois de plus, Les Six Brumes et Brins d’éternité s’unissent pour vous présenter leurs dernières offrandes. Le double-lancement aura lieu au dernier étage de L’Amère à Boire, le samedi 26 octobre à partir de 17h. Plus de détails à venir sur la page facebook de l’événement!

La couverture ainsi que le sommaire du prochain numéro de Solaris (212) ont été dévoilés. Le même chose s’applique d’ailleurs pour Galaxie (61) qui contiendra un généreux dossier SF au Québec.

L’observatoire de l’imaginaire contemporain a publié en ligne le carnet de recherche Imaginaires du Jardin. Ce carnet réunit les travaux réalisés dans le cadre du groupe de recherche sur l’imaginaire botanique de l’année 2018-2019. Je vous laisse creuser un peu pour déterrer les quelques textes dans le lot qui ont trait à la SSFQ.

Il y a un nouveau venu dans l’édition SFF au Québec: Kata éditeur ! Cette maison d’édition proposera des BD et des albums pour les jeunes dans des collections spécialisées en SFF et en récits écologiques. Leur site internet se trouve ici et leur page Facebook .

ENTRETIENS :

Si vous écoutez les chroniques littéraires de Raphaëlle B. Adam, vous connaissez déjà le Cochaux Show. Rendez-vous ici pour écouter Guillaume Houle s’entretenir avec l’animateur de la rentrée littéraire aux Éditions Les Six Brumes.

L’univers jeunesse et interactif d’épouvante et de fantastique Ça fout la chienne s’offre des rencontres mensuelles effrayantes avec celles et ceux qui font l’horreur au Québec. Ce mois-ci, une rencontre avec les auteurs jeunesse France Gosselin et Jonathan Reynolds de la collection Frissons.

TÉLÉVISION:

Une très belle nouvelle pour les fans d’horreur et de Patrick Senécal : ce dernier passe au petit écran avec la nouvelle série « Patrick Senécal présente » qu’il scénarisera pour Club Illico! La nouvelle a été annoncée lors du dévoilement de la programmation 2019-2020 de la plate-forme Vidéotron. Peu de détails sont confirmés pour le moment, sinon qu’il s’agirait d’une saison de 10 épisodes de 30 minutes, probablement de matériel original et sous forme d’anthologie, qui traitera d’horreur, de fantastique, de thriller, de suspense et d’humour noir.

Aussi, Simon Boulerice nous parle de dystopie à Télé-Québec!

CINÉMA :

On apprenait récemment par Horreur Québec qu’il y aurait plus d’une vingtaine de films de genre au Festival du nouveau cinéma cette année!

VARIA:

Ariane Gélinas répond au questionnaire Éviscération de la Maison des Viscères ici.

Un très intéressant texte intitulé « Du monstre aux joyaux: les dragons chez J.R.R. Tolkien ET G.R.R Martin » se trouve en ligne sur Pop-en-stock, un texte qui saura surement intéresser quelqu’un de notre équipe

Voilà, c’est tout pour cette dixième édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *