Info-SFFQ — 20 août 2019

L’été tire à sa fin et, pour moi, la saison n’a été qu’un long et ininterrompu combat contre les bebittes. Alors que je commence à manquer de force, et de sang, je vous livre tout de même vos actualités SFFQ du mois. S’il n’y a pas de billet le 20 septembre prochain, ne me cherchez pas, vous saurez quel sort m’aura été réservé.

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

La 9e édition de la FantastiCon MTL se tiendra le dimanche 8 septembre 2019 de 10 h à 17 h au Collège André-Grasset. Au menu, bandes dessinées francophones et anglophones ainsi que des jouets de collection de tout âge, plus de 30 artistes invités, prix de présence et concours de costumade. BD et admission gratuite pour les enfants.

Une exposition gratuite de répliques de costumes de films et d’accessoires de Star Wars, montée à partir d’articles de la collection personnelle de, se tiendra du 25 au 29 septembre 2019 au centre d’exposition de Blainville. Artistes visuels et musicaux, conférenciers et artisans seront au rendez-vous.

Le Festival Geekulture Lanaudière vous invite à son Bal masqué. Au menu de la soirée : cocktail, souper, animation, prix de présence, danse et surprises… Que vous soyez en Cosplay ou en tenue de soirée, le masque ou le loup est obligatoire pour fouler le tapis rouge! 

L’instant même vous donne rendez-vous au Port de tête pour assister à une table ronde consacrée au corps et à ses mutations en compagnie de Dominique Leclerc (Post Humains, théâtre documentaire), Éric Falardeau (Le corps souillé, essai sur le cinéma gore et pornographique) et Philippe St-Germain (Kaléidoscorps, essai sur la littérature québécoise). La discussion sera animée par Daniel Racine et sera suivie de périodes de questions et de signatures.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Qui dit fin de l’été qui approche, dit rentrée littéraire et cette année ne fait pas exception. Alors, parus dans les derniers jours, ou annoncés pour très bientôt, nous avons dans le désordre:  Le truc de l’oncle Henry, une réédition du roman d’Alain Gagnon; Terrible Voisin de Jonathan Reynolds; Stalkeuses – 16 nouvelles indiscrètes, dont certains textes (Ariane Gélinas, Ariane Lessard et Marie-Claude Lapalme) seront de fantastique et dont le lancement officiel est demain; Kaléidoscorps, un essai de Philippe St-Germain sera disponible à partir du 27 août; Rabaskabarnak d’Éric St-Pierre dont le lancement est le 27 août; (Geist – Les héritiers de Nikola Tesla de Sébastien Chartrand est prévu pour le 26 septembre et, pour terminer, Mirage de Josée Lepire pour le 10 octobre.

RADIO :

Megan Bédard était de passage à l’émission « Longueur d’Onde », sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, pour une table ronde en compagnie de François Lemay pour discuter du nouveau statut « cool » qu’on accole désormais aux geeks. C’est ici pour écouter le segment audio.

CINÉMA :

Trois films relevants de science-fiction ou de fantastique seront projetés à la Maison de la littérature ce mois-ci dans le cadre de l’activité « Cinéma… comme à la Maison »; il s’agit de Dans une galaxie près de chez vous II le 20 août, Astro le 22 août, et Matusalem II le 24 août. C’est à 15 h et c’est gratuit dans les trois cas.

À nos lecteurs de la Gaspésie, ne manquez pas la projection SPASM le vendredi 23 août au Centre d’art de Percé dans le cadre du festival Les Percéides. Pour cette projection Couche-Tard présentée à 23 h, SPASM vous a monté un programme coup de poing qui fera vibrer le Rocher Percé! (le programme complet est ici).

GLANÉ SUR LE WEB :

Pour terminer, un extrait audio sur Qu’est-ce qui nous fascine chez les superhéros à la radio 98,5 avec Benoit Mercier des Mystérieux étonnants. 

Survie de l’espèce et politique: tensions de l’émancipation posthumaine dans le silence de la cité & le cycle de Dune, un texte très intéressant d’Amélie Nadeau (et dont le titre résume son contenu mieux que je ne pourrais le faire en si peu de mots) est disponible sur la plateforme Pop-en-Stock. 

Voilà, c’est tout pour cette huitième édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 septembre 2019.

***ERRATUM***

On m’informe à l’instant que la publication du roman de Josée Lepire n’est pas prévue pour l’automne 2019, mais plutôt pour le printemps 2020. Outre la déception de devoir attendre quelques mois de plus avant d’être en mesure de le lire, il est toutefois rassurant de voir que je ne suis pas le seul à m’empêtrer dans mes coordonnées temporelles à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *