Info-SFFQ — 21 mai 2019

Pendant que le Tout-SFFQ reprend tranquillement son souffle et ses esprits après un congrès Boréal fort réussi, et que je groove aux boucles hypnotiques et angoissantes de ce vidéo de rock industriel aux saveurs de cauchemar SF, voici vos nouvelles du mois :

PRIX :

Les trois finalistes du Prix jeunesse des univers parallèles 2020 sont maintenant connus. Il s’agit de : Le Programme de Sandra Dussault (Québec Amérique), Nozophobia de Mathieu Fortin (Bayard Canada) et Anna Caritas tome 1 : Le Sacrilège de Patrick Isabelle (Les Malins). Félicitations aux trois auteur.e.s !

CONGRÈS :

Le congrès Boréal 2019 est maintenant terminé et ce fut, d’un avis unanime, une très belle édition. Félicitations à l’équipe organisatrice ! Maintenant, cap sur la prochaine édition qui se déroulera à Montréal en 2020.

Lors des Intergalactiques, deux autrices de SF (dont une bien de chez-nous) ont échangé sur la dimension révolutionnaire de l’après-apocalypse. Une conférence passionnante à lire ici. 

SALON DU LIVRE :

La 43e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se déroulera du 23 au 26 mai prochain à Amos, au Complexe Sportif Desjardins. La programmation complète est ici tandis que la liste des auteur.e.s présent.e.s est ici.

LE COIN DES AUTEURS :

Les artisans de la fiction nous offrent un entretien exceptionnel avec une auteure exceptionnelle : Élisabeth Vonarburg.

À LIRE SUR LE WEB :

Tout d’abord, un article fort intéressant à lire ici, sur le lien fusionnel entre l’image et les mots, où il est entre autres du travail de création des auteures Karoline Georges et Audrée Wilhelmy.

Ensuite, un texte sur les Dissonances fantastiques du Québec, par Somine Grossman.

Aussi, une sympathique présentation du dernier roman d’Ariane Gélinas, Quelques battements d’ailes avant la nuit.

Et pour terminer, ne manquez pas le dossier sur les éditions Alire que nous offrent les Filles de joual. Au moment d’écrire ces lignes, 6 des 8 textes prévus sont déjà disponibles. 

VARIA :

La licornerie ouvrira ses portes le 30 mai prochain !!! Vous savez où dépenser si vous voulez me soudoyer me faire un cadeau d’anniversaire cette année.

Voilà, c’est tout pour cette cinquième édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que Fred ne reviendra qu’au chapitre 18 et que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 juin 2019.

4 commentaires sur “Info-SFFQ — 21 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *