Info-SFFQ — 20 février 2018

Si je voyageais dans le temps, vers demain matin disons, pour copier-coller mon billet d’info-SFFQ d’aujourd’hui et ainsi me sauver quelques heures de travail, qui aura vraiment écrit le texte que vous vous apprêtez à lire ? Voilà un des paradoxes des voyages temporels que Normand Baillargeon explore avec Sophie-Andrée Blondin ici.

PRIX :

Les finalistes des prix des libraires sont maintenant connus et, au chapitre de la SFFQ, nous retrouvons L’esprit du camp T.1 de Michel Falardeau et CAB, ainsi que Titan de François Vigneault.

ADDENDA: J’oubliais de vous mentionner que Le Petit Guide de la science-fiction au Québec, de Jean-Louis Trudel fait partie de la première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire. Félicitations, Jean-Louis!

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Le Salon du livre de L’Outaouais se tiendra au Palais des congrès de Gatineau, du 1er au 4 mars prochain. La programmation complète incluant les activités, les auteurs et les maisons d’édition présentes se trouvent ici.

Au menu des activités touchant de près ou de loin à la SFFQ, vous retrouverez entre autres :

  • Le Sacré Chœur de Gilgamesh un récit polyphonique à trois voix (qui avait été présenté à la Maison de la littérature en décembre dernier)
  • Les prescriptions littéraires offertes par la Maison des libraires où quinze personnalités engagées sur la scène littéraire québécoise (dont Karoline Georges et Patrick Sénécal) vous prescrivent des conseils de lecture.
  • Des entretien avec Karoline Georges, Heather O’Neill, Patrick Sénécal.

En ce qui a trait au Congrès Boréal, les organisateurs ont annoncé, depuis le mois dernier, la tenue d’une programmation Exploration (destiné à la clientèle étudiante collégiale et universitaire), un club de lecture (en partenariat avec le magazine République du Centaure) ainsi qu’une nouvelle politique de réservation de tables de vente.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Du côté des publications, Québec Amérique nous offre Hiéroglyphes de Talhi Briones (qui signe aussi l’image en couverture) ; un roman de fantasy qui s’efforce de sortir des sentiers battus (et rebattus, et re-rebattus) des récits ancrés à l’époque médiévale européenne et uniquement peuplés d’hommes blancs hétérosexuels.

Les éditions ALIRE nous offrent quant à eux, La voie des pierres, d’Élisabeth Vonarburg, premier volume de la trilogie de fantasy historique « Les pierres et les roses » et, pour célébrer les vingt ans de Patrick Senécal chez eux, la réédition en GF D’Aliss.

La Maison des viscères quant à elle a annoncé sa prochaine publication : il s’agira de Quinze croix pour le lys rouge, un roman de Frédérick Durand illustré par Filip Ivanović.

On notera aussi la parution, dans le tout nouveau numéro de la revue Les libraires, la dernière mouture de la chronique Au-delà du réal ou il est question d’oxydation végétale, de la fosse du labrador, ainsi que des romans Et si le diable le permet de Cédric Ferrand, Les Rivières suivi de Les montagnes : Deux histoires de fantômes de François Blais et de Rénovation de Renaud Jean.

Du côté des lancements, la revue Brins d’éternité lance numéro 49 le 24 février à L’amère à boire. Entrée gratuite, bienvenue à toutes et à tous !

MUSIQUE :

N’oubliez pas : le 22 février prochain, les Horizons imaginaires et l’Orchestre à Vents de Verdun vous invitent au Collège Marianopolis pour un concert symphonique dont le programme, conçu par la chef d’orchestre Julie Lambert, vous fera voyager dans les univers des meilleurs films et jeux vidéos de science-fiction et de fantastique (Doctor Who, Harry Potter, Game of Thrones, Final Fantasy VII, Pokémon, etc.) ! Les fonds amassés serviront à soutenir les activités du Prix des Horizons imaginaires, ainsi que la mission de l’Orchestre à Vents de Verdun, qui est de permettre à de jeunes musiciens de pratiquer la musique à l’extérieur du cadre scolaire. Les billets sont en vente à 15 $ (grand public) et à 10 $ (moins de 14 ans) sur Eventbrite.

TÉLÉVISION :

On apprenait ce matin même que les livres à succès Amos Daragon de Bryan Perro, verront le jour au petit écran sous la forme d’une série télévisée, créée à Magog et prévue à l’automne 2019 !

LITTÉRATURE EN LIGNE :

La chronique Sci-néma de Christian Sauvé tire sa révérence pour permettre à Solaris de son concentrer sur la littérature d’ici. Afin de souligner son dernier épisode, Sci-néma 205 est entièrement consacrée à… l’imaginaire télévisé ! Au menu : Game of Thrones S7, Westworld S1, 100 % Humains S1, Black Mirror S1 à S3 et Stranger Things S1.

Pop-en-stock nous propose un nouveau dossier thématique sur les super héros, ici.

Le blogue culturel des Horizons imaginaires a repris du service avec un premier article pour 2018, dans lequel Amalia Greve Danielsen termine sa lecture du Jeu du démiurge de Philippe-Aubert Côté (Philippe-Aubert qui, par ailleurs, nous offre une refonte complète de son généreux site internet, ici) ainsi qu’un deuxième sur l’incessant renouvellement créatif chez John Scalzi, par Daphnée Lopresti celui-là et un troisième, Un potager à partager… ou pas par Yu Hong.

Aussi, dès le mois de mars, l’équipe proposera une entrevue avec des professionnels tous les premiers vendredis du mois, afin de mieux faire connaître les métiers et les initiatives du milieu SFFQ et du monde culturel en général. Notez que Mathieu Lauzon-Dicso nous détaille le programme complet de la session du blogue culturel des Horizons Imaginaires ici.

LE COIN DES AUTEURS :

Tic toc, tic toc ; il vous reste 26 jours pour participer au Prix Solaris 2018… Ne manquez pas cette chance de gagner 1000 $ et d’être publié dans la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde !

Quant à la troisième édition du Prix Joël-Champetier, vous avez jusqu’au 31 août 2018 pour y participer. Le ou la gagnante recevra 1000 € et sera également publié dans la revue Solaris.

Pour son onzième numéro, la revue d’études littéraires Chameaux souhaite ouvrir un espace de réflexion sur la magie et la sorcellerie, quelles qu’en soient les manifestations, dans les œuvres littéraires de l’Antiquité à nos jours. Notez que les contributions peuvent prendre la forme d’articles critiques ou d’essais. Les propositions de contribution (300 mots maximum) sont attendues pour le 12 mars 2018. Veuillez nous les faire parvenir à l’adresse suivante : chameaux@lit.ulaval.ca. N’hésitez pas à écrire à cette adresse si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

Le 14 mars prochain Éric Gauthier propose, en collaboration avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, une conférence sur l’écriture de romans. Tous les détails se trouvent ici.

Voilà, c’est tout pour cette deuxième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 20 mars 2018.

2 commentaires sur “Info-SFFQ — 20 février 2018

  1. Gen

    Précision : la programmation “Exploration” du Boréal s’adressera aux clientèles étudiantes, mais aussi à ceux qui en sont à leurs premiers Boréal et qui voudraient aborder des sujets un peu moins pointus que la “représentation de la guerre dans la littérature de genre sub-saharienne” :p

    Et je pense que tu as laissé tourner ta machine à voyager dans le temps, parce que ton dernier paragraphe arrive tout droit de 2017! :p

  2. Luc Dagenais Post author

    Merci pour la précision, Gen.

    Et puis, heu… Oups! Je retourne à hier avant-midi de ce pas pour corriger ma petite erreur. ;o)

Les commentaires sont fermés.