Info SFFQ – 20 octobre 2016

Voici les nouvelles en lien avec la SFFQ, en date du 20 octobre 2016 (pour les Info SFFQ précédents, consulter la section « Article ») :

ACTIVITÉS LITTÉRAIRES
Plusieurs activités littéraires se dérouleront très bientôt. En voici quelques-unes :

Lancement collectif de Brins d’éternité, Clair/Obscur et Les Six Brumes (Montréal)
Les Six Brumes, Brins d’éternité et Clair/Obscur s’unissent pour vous proposer leurs nouveautés de l’automne. Le lancement collectif aura lieu le samedi 22 octobre 2016 à partir de 17 h, au 3e étage de L’Amère à boire (2049 rue St-Denis, Montréal).

Comiccon (Québec)
Le Comiccon de Québec se déroulera le 22 et le 23 octobre 2016, au Centre des congrès de Québec (1000, boulevard René-Lévesque Est). Vous pourrez entre autres y rencontrer Pierre-Luc Lafrance et Jonathan Reynolds, au kiosque kiosque 2217 (Les Six Brumes / La Maison des viscères). Jonathan nous livre d’ailleurs sur son blogue une vidéo rigolotte enregistrée au Comiccon 2015… À voir!

Lancement collectif d’automne de Le Sabord (Trois-Rivières)
Le lancement collectif de Le Sabord se déroulera le 29 novembre 2016, à 17 h, à la Microbrasserie le Temps d’une Pinte (1465 Notre-Dame Centre, Trois-Rivières).

Seront lancés à cette occasion :
Poste restante (collectif de nouvelles de Jean-François Chassay, Martine Desjardins, Jean Désy, David Dorais, Ariane Gélinas, Louis-Philippe Hébert, Suzanne Myre et Stéphanie Pelletier)
Les Lalancette (roman graphique de Monique Juteau et Fontaine Leriche)
Le Sabord no 105 (Thème : Aube)

On m’indique que les amateurs d’imaginaire et de fantastique trouveront leur compte dans certains des textes présentés dans Poste restante et Le Sabord no 105.
(Merci à Ariane Gélinas pour les informations fournies.)

Les journées de l’horreur
À l’occasion de l’Halloween, la Maison de la littérature propose de célébrer le genre littéraire de l’horreur avec l’événement “Les journées de l’horreur“, qui promet des tables rondes, un concours de costumes et la diffusion de courts et longs métrages d’horreur. Seront présents à cet événement : Natasha Beaulieu, Francis Blais, Anne-Marie Bouthillier, Jonathan Brassard, Luc Dagenais, Mathieu Fortin, Pierre-Luc Lafrance, Frédéric Raymond, Jonathan Reynolds, Carl Rocheleau, Kate Saint-Onge-Boulay et Jean-Louis Trudel.


CONGRÈS BORÉAL 2017

Nous pouvons désormais annoncer que le prochain Congrès Boréal se tiendra du 5 au mai 2017. Les 6 et 7 mai, il se déroulera au Monastère des Augustines de Québec. Le lieu pour le 5 mai sera éventuellement connu.
(Merci à Jean-Louis Trudel pour les informations fournies.)


SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Le 39e Salon du livre de Montréal se déroulera du 16 au 21 novembre 2016, à la Place Bonaventure (800, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal). Toutes les informations pertinentes pourront être trouvées sur le site internet de l’événement. Prendre note que la liste des auteurs en dédicaces (très importante pour pouvoir planifier votre visite dans ce gigantesque salon!) sera disponible à partir du 25 octobre prochain.


LES SIX BRUMES

Voici ce que Guillaume Houle (coéditeur de Les Six Brumes) nous indique à propos du Salon du livre de Montréal :

“La maison d’édition Les Six Brumes participera, pour la première fois depuis plusieurs années avec un emplacement autonome (#348), au Salon du livre de Montréal, du mercredi 16 au lundi 21 novembre prochain. C’est l’occasion d’acheter les livres manquants à votre collection et de préparer vos cadeaux des fêtes! Pour l’occasion, certains titres seront offerts à prix réduit. Nous accueillerons aussi, pour l’occasion, les publications de La Maison des Viscères, de Brins d’éternité et de Lecteur en série, tout en faisant la promotion de la République du centaure. Des auteurs tels que Raphaëlle B. Adam, Laetitia Chicoine, Alain Ducharme, Ariane Gélinas, Pierre-Luc Lafrance, Marie Laporte, Isabelle Lauzon, Frédéric Raymond et Florence Morin vous accueilleront sur place. Venez nous voir au #348!”
(Merci à Guillaume Houle pour les informations fournies.)


FRACTALE CITROUILLE

Un événement bien de saison est de retour : Le fameux “Fractale Citrouille” du blogue Fractale Framboise! Comme à pareille date chaque année, les trois blogueurs (Éric Gauthier, Christian Sauvé et Laurine Spehner) nous mettent au défi: “Faites-nous peur, faites-vous peur, mais soyez brefs. Racontez nous de petites histoires effrayantes en 31 mots exactement — pas plus, pas moins.” N’hésitez pas à aller lire les textes publiés par le passé pour vous inspirer!
(Merci à Éric Gauthier pour les informations fournies.)


LES MILLE MOTS DE L’ERMITE

Rappel : La date limite pour envoyer vos textes au concours Les mille mots de l’Ermite sera le 1er novembre 2016, à 23 h 59.


LABO D’ÉRIC GAUTHIER

Il reste encore des places pour le laboratoire d’écriture “narrateurs et points de vue” d’Éric Gauthier, qui se déroulera le samedi 29 octobre 2016, de 9 h 30 à 16 h 30, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, à Montréal). Si vous hésitiez encore à vous inscrire, c’est le moment!
(Merci à Éric Gauthier pour les informations fournies.)


LA MAISON DES VISCÈRES

La revue Clair/Obscur livrait récemment, sur son blogue, un article très intéressant à propos de La Maison des viscères. Idéal pour en apprendre davantage à propos de cette maison d’édition québécoise dédiée à l’horreur!


ALIRE

Les fans d’Héloïse côté seront heureux de savoir qu’elle revient en force avec la suite de La tueuse de dragons; le second opus, qui sera publié sous peu, s’intitule Les monstres intérieurs et se déroule deux ans après le précédent roman. Pour en savoir plus, c’est ici.

La (magnifique) page couverture du roman d’Ariane Gélinas, Les cendres de Sedna, a été dévoilée récemment (il s’agit d’une oeuvre d’Émilie Léger, bien connue dans le milieu de la SFFQ). Pour en savoir plus sur le roman, c’est ici.

Avis aux amateurs de personnages féminins émancipés : La Chute de Mirial (le deuxième tome d’une “palpitante trilogie de l’espace”) met en scène des femmes modernes fortes, “occurrence beaucoup trop rare dans un genre littéraire souvent considéré comme misogyne”, selon ce que nous indique le communiqué de presse officiel. Cette oeuvre de Marie Bilodeau (Montréalaise d’origine, mais qui écrit en anglais) a été traduite par Élisabeth Vonarburg.
(Merci à Alire pour les informations fournies.)


HORIZONS IMAGINAIRES

Voici quelques informations à propos des prix Horizons imaginaires (1ere et 2e éditions) :

1ere édition
Le jury du Prix Horizons imaginaires 2017 a été constitué : 15 étudiants le forment pour cette première édition locale. Ils devront lire les romans en respectant le calendrier suivant :

1) Pour le 10 novembre 2016 : Transtaïga d’ Ariane Gélinas (Les Éditions Marchand de feuilles)
2) Pour le 24 janvier 2017 : La Tueuse de dragons d’Héloïse Côté (Éditions Alire)
3) Pour le 28 février 2017 : Celui qui reste de Jonathan Brassard (Éditions Tête Première)
4) Pour le 21 mars 2017 : Terre des Autres de Sylvie Bérard, auteure(Éditions Alire)
5) Pour le 11 avril 2017 : Maléficium de Martine Desjardins (Éditions Alto)
Les délibérations finales et le vote auront lieu le 18 avril 2017.

2e édition
L’équipe d’Horizons imaginaires prépare déjà la 2e édition du prix : un comité de sélection formé de spécialistes (enseignants, critiques, libraires, etc.) est présentement à l’oeuvre et étudie la production littéraire allant de janvier 2016 à août 2017. Si des éditeurs souhaitent qu’une oeuvre soit admissible, il faut qu’ils en envoient six exemplaires à l’adresse suivante :

Mathieu Lauzon-Dicso
Collège Marianopolis
Département des langues vivantes
4873, avenue Westmount
Westmount (QC) H3Y 1X9

Les oeuvres doivent en être à leur première édition et avoir été écrites en français par un auteur détenant la citoyenneté canadienne. Il faut que ce soit une oeuvre s’apparentant aux littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, réalisme merveilleux, contes, etc.). L’oeuvre doit s’adresser à un lectorat adulte, donc elle ne doit pas avoir été publiée dans une collection pour la jeunesse. Enfin, il doit s’agir du premier tome d’une série.

À noter aussi que la deuxième édition du prix, qui sera lancée à l’automne 2017, sera ouverte aux étudiants d’autres collèges et cégeps et pas seulement à ceux du Collège Marianopolis.
(Merci à Mathieu Lauzon-Dicso pour les informations fournies.)


UNE NOUVELLE CHRONIQUE POUR ARIANE GÉLINAS

Ariane Gélinas signera dorénavant la chronique « Au-delà du réel » (dédiée aux littératures de l’imaginaire) de la revue Les libraires.

Auteure (romans, nouvelles), directrice littéraire du Sabord et coéditrice de la revue Brins d’éternité, Ariane Gélinas se passionne pour les littératures de l’imaginaire. Elle est déjà une ambassadrice très active pour la SFFQ, et il ne fait nul doute qu’elle saura relever avec brio ce nouveau défi!

D’ici la parution du prochain numéro de Les libraires (24 octobre), vous pouvez lire (ou relire) les chroniques qu’Élisabeth Vonarburg a fait paraître ces dernières années au sein de la même revue.


VIDÉO – TABLE RONDE À LA LIBRAIRIE MONET
La vidéo tournée durant la table ronde qui avait lieu à la Librairie Monet le 8 septembre 2016 est maintenant disponible. Animateur : Pierre-Alexandre Bonin. Panélistes : Isabelle Lauzon, Carl Rocheleau, Daniel Sernine et Vic Verdier.
(Merci à Jason Paré pour les informations fournies.)


VIDÉO – HOMMAGE VISIONNAIRE 2013
En 2013, Élisabeth Vonarburg devenait la première lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois. À cette occasion, une vidéo a été produite, présentant des témoignages sur l’œuvre et la carrière de la Grande dame de la science-fiction québécoise.

Si, comme moi, vous n’avez pas vu passer cette fameuse vidéo, il est temps de réparer cette lacune! La vidéo dure 34:51 minutes, et elle permet de voir et d’entendre plusieurs acteurs du milieu (dont Élisabeth Vonarburg elle-même, et aussi Jean Pettigrew, Yves Meynard, Geneviève Blouin… le très regretté Joël Champetier… et bien d’autres). À voir!
(Merci à Alain Ducharme pour les informations fournies.)


PETIT GUIDE DES ÉDITIONS FANIQUES FRANCOPHONES

En fouinant sur le site Internet d’Alire, je suis tombée sur un lien intitulé “Petit guide des éditions faniques francophones“. Selon Alire, ce guide indispensable, réalisé par Jean-Pierre Queille, recense la presque totalité des publications faniques francophones dans le domaine de la science-fiction et du fantastique, et aussi les revues dites professionnelles et plusieurs maisons d’édition de taille plus modeste ou qui débutent.

J’y vois un lien intéressant à faire avec l’éditorial d’Alain Ducharme à propos des “clubs-écoles”, qui se font rare pour la SFFQ. En attendant que des fanzines dédiés à la SFFQ voient le jour (nous entendons toutes sortes de rumeurs en ce moment et nous croisons nos doigts pour qu’une ou plusieurs initiatives fonctionnent), on peut toujours consulter ce petit guide pour trouver des cibles supplémentaires où envoyer des textes!

 

Voilà, c’est tout pour cette édition de l’Info SFFQ! Moi qui crains toujours de manquer de nouvelles à vous présenter… Une fois de plus, notre beau milieu de la SFFQ m’a montré à quel point il est actif et vivant!

Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com.

Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 novembre 2016 (avec pour but de mettre en ligne l’Info SFFQ vers le 20 novembre). En tout temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer.