Info-SFFQ édition spéciale: Fanie Demeule, lauréate du prix Jacques-Brossard 2022

Le prix Jacques-Brossard récompense l’auteur ou l’autrice de la meilleure œuvre ou production québécoise dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique ou fantasy). C’est Fanie Demeule qui remporte le prix Jacques-Brossard 2022 pour ses romans Highlands – publié chez Québec Amérique – et Mukbang – publié chez Tête première.

Sa production en 2021 s’est démarquée de celle des deux autres finalistes: Andréa Renaud-Simard pour son roman Le Livre ardent (VLB éditeur) ainsi que sa nouvelle « Ulann » (Solaris 219) et Éric Gauthier pour Les Étages ultérieurs (Alire). Fanie Demeule reçoit une bourse de 3 000 $. Les œuvres admissibles représentaient 28 romans et 40 nouvelles (réparties dans deux collectifs, un recueil et la revue Solaris).

Fanie Demeule s’est imposée cette année avec deux œuvres distinctes aux univers contrastés, tout aussi convaincants l’un que l’autre. Dans Mukbang, l’autrice parvient à faire surgir une horreur absolue du monde des personnalités web, mettant le doigt sur un malaise endémique de notre époque, qu’elle déploie avec finesse et cruauté à travers l’hyperbole et une dose parfaite de fantastique. Un roman original, bien construit, prenant et inquiétant.

Avec Highlands, elle emmène le lecteur dans une carte postale à la fois brumeuse, idyllique et terrifiante de l’Écosse. Elle y insère des personnages qui détonnent dans le paysage; névrosés, blessés, hantés à la fois par leur passé, leur présent et la nature pénétrante qui les entoure. Ce texte évocateur à l’atmosphère saisissante met en scène l’humain, l’inhumain et le surhumain dans un élan noir qui nous happe du début à la fin.

Fanie Demeule est une autrice longueuilloise. Elle est titulaire d’un diplôme de doctorat en études littéraires de l’UQAM, où elle est chargée de cours. Elle œuvre comme éditrice pour les éditions Tête première et Hamac. Elle a signé les romans Déterrer les os (2016), Roux clair naturel (2019), Mukbang (2021) et Highlands (2021), le livre illustré Bagels (2021), ainsi que plusieurs nouvelles dans des revues et collectifs.

Les quatre membres qui composaient le jury de pairs étaient: Catherine Leroux, autrice et lauréate du prix Jacques-Brossard 2021; Elisabeth Tremblay, autrice et directrice littéraire; Esther Rochon, autrice émérite chez Alire et Pierre-Luc Lafrance, auteur et stratège en communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *