Info-SFFQ — Février 2020

La réalité — passée, présente, future — sait malheureusement se faire bien souvent décevante. C’est pourquoi il est important de savoir voyager dans les univers parallèles et imaginaires au besoin. Je prévois d’ailleurs m’évader un peu bientôt, mais, d’ici là, je vous laisse tout de même vos nouvelles mensuelles de SFFQ.

PRIX :

Véronique Drouin fait briller les littératures de l’imaginaire! Elle avait déjà réussi le coup avec le Prix littéraire du Gouverneur général 2017 pour son roman jeunesse de fantastique L’importance de Mathilde Poisson et elle récidive cette année avec le Prix des libraires 2020 pour son roman d’horreur jeunesse Rivière-Au-Cerf-Blanc.

De leur côté, Michèle Laframboise et Jean-Louis Trudel font tous deux partie de la première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire — catégorie nouvelle 2020.

Félicitations à la gagnante et aux finalistes!

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Un seul Salon du livre au calendrier ce mois-ci; celui de l’Outaouais. Il se tiendra du 27 février au 1er mars prochain, au Palais des congrès de Gatineau. Informations générales et programmation sont en ligne, ici.

Connaissez-vous le Festival Draconis? C’est un festival de jeux de rôle de trois jours (cette année du 28 février prochain au 1er mars) qui se tient pendant la semaine de relâche au Cégep du Vieux Montréal depuis 2017, dans le cadre du festival Montréal Joue. Il est gratuit et ouvert à tous, et s’adresse autant aux enfants et aux débutants qui voudraient découvrir le jeu de rôle, qu’aux joueurs aguerris intéressés à venir rencontrer d’autres joueurs ou maîtres de jeux, ou découvrir de nouveaux systèmes de jeux. Vous pouvez consulter leur page Facebook ou leur site internet pour plus d’informations.

Si vous êtes plus du genre costumades et mascarades que jeux de rôles, Costume-Con est pour vous! Costume-Con un festival de 4 jours pour les amateurs de costumes sous toutes leurs formes (créations originales, cosplay, GNs, reconstitutions historiques, etc.). Vous pouvez en profiter en participant à des groupes de discussion, à des ateliers, à des concours ou simplement en passant du temps avec les autres festivaliers! Cette année l’événement se tiendra le 13 mars, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Le nouveau numéro (117) du magazine Les libraires est maintenant disponible en librairie et en ligne. N’y manquez surtout pas Temps double, le texte d’Ariane Gélinas pour sa chronique « Au-delà du réel ».

Le lancement du nouveau Brins d’éternité (55)  se tiendra le samedi 22 février prochain, à partir de 17 h, au troisième étage de L’Amère à boire! Quelques copies du nouveau recueil de nouvelles de Geneviève Blouin Le chasseur et autres noirceurs seront également disponibles. Ne manquez pas votre chance de vous en procurer un exemplaire avant tout le monde!

Abimes, le prochain roman adulte de Jonathan Reynolds n’est pas encore sur les tablettes, mais son auteur nous en annonce déjà certaines couleurs sur son blogue. C’est lugubre et glauque à souhait, ne manquez pas ça!

ENTRETIENS :

Présentée dans le cadre du Salon du livre de Montréal, les éditions Alire, L’Instant même, Québec Amérique et XYZ vous conviaient, le dimanche 24 novembre 2019 à la table ronde « L’appel du Nord en littérature » avec les autrices Vanessa Bell, Ariane Gélinas, J.D. Kurtness, Isabelle Lafortune et Isabelle Grégoire. L’enregistrement se trouve ici, dans l’audiothèque du site littéraire Opuscules.

L’artis publiait en début de mois Le risque de l’originalité et de l’audace, un entretien avec Dave Côté.

C’est avec beaucoup de plaisir que la Librairie Saga Bookstore reçoit le maître de la littérature d’horreur au Québec, Patrick Senécal, le lundi 24 février dès 18 h 30 ! Une lecture, une discussion et des dédicaces sont prévues, autour de son dernier roman, Ceux de là-bas (Éditions Alire).

CINÉMA :

Les droits de distribution nord-américaine de Game of Death ont été récemment acquis et une distribution en salle est prévue aux États-Unis ce printemps, suivie d’une sortie vidéo sur demande et DVD pour l’été. La date exacte n’a toujours pas été dévoilée. Restez à l’affût!

Pour nos lecteurs outre-Atlantique, sachez qu’Éric Falardeau sera à la Cinémathèque française le vendredi 13 mars prochain, pour une projection de son film Thanatomorphose et ainsi qu’une séance de dédicaces de son essai Le corps souillé.

LE COIN DES AUTEURS :

Vous avez jusqu’au 20 mars pour soumettre vos textes au Prix Solaris cette année. Ce concours s’adresse aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 7 500 mots (45 000 caractères). Ces derniers doivent être envoyés en trois exemplaires (des copies, car les originaux ne seront pas rendus). Afin de préserver l’anonymat du processus de sélection, ils ne doivent pas être signés, mais être identifiés sur une feuille à part portant le titre de la nouvelle et le nom et l’adresse complets de l’auteur, y compris le courriel, le tout glissé dans une enveloppe scellée. La rédaction n’acceptera qu’un seul texte par auteur. Les textes ne peuvent avoir qu’un seul auteur.

Dans le cadre de son numéro 116, Le Sabord cherche des textes sur le thème Enchantement; votre texte de création pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre… Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits (2000 mots maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie, à double interligne) directement par courriel (à a.gelinas@lesabord.qc.ca). Envoyez vos textes sur ce thème au plus tard le 1er mai 2020.

Dans le cadre de la semaine de relâche 2020, l’univers jeunesse interactif Ça fout la chienne, invite les jeunes à l’événement « Histoires qui foutent la chienne à raconter dans le noir » inspiré de l’œuvre d’Alvin Schwartz « Scary stories to tell in the dark ». Le 6 mars prochain, la chapelle du Patro de Lévis accueillera les jeunes en trois temps. D’abord pour un atelier d’écriture avec des auteurs de romans d’épouvante jeunesse (places limitées pour les 12-17 ans), ensuite pour des lectures d’histoires effrayantes autour du feu et enfin pour notre traditionnel Vidéoclub et la projection du film Histoires effrayantes à raconter dans le noir de Guillermo Del Toro. Cette dernière partie est ouverte à toutes et tous dès 21 h! C’est gratuit et toute l’information est ici.

Dans le but de donner tous les outils possibles aux auteur.trices de bande dessinée de la relève pour vivre de leur art de façon agréable et responsable, Front Froid offre cette année, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, un programme de formations. Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, les six formations donneront des pistes pour réfléchir au métier, à ses possibilités et aux meilleures façons de l’exercer. Offertes gratuitement, elles seront données par des auteur.trices et illustrateur.trices qui se baseront sur leurs connaissances, et surtout sur leur expérience personnelle.

GLANÉ SUR LE WEB :

Les libraires craquent! Ce mois-ci, Les libraires vous suggèrent quatre œuvres marquantes de

la littérature de science-fiction d’ici et d’ailleurs.

Voilà, c’est tout pour cette deuxième édition 2020 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 mars 2020.