Info-SFFQ — 20 septembre 2019

Je ne sais pas ce qui est le plus troublant dans le fait de voir des robots faire de la pole dance : qu’on s’échine à remplacer le corps des femmes partout où il se trouve, qu’il y ait un public pour s’exciter devant des machines aux formes, somme toute, rudimentaires, ou bien que la Comète de Velours de Mike Resnick soit tous les jours un peu plus près de la réalité… Pendant que je médite là-dessus, voici vos nouvelles de SFFQ du mois de septembre :

PRIX :

Les dix romans québécois finalistes de l’édition 2019-2020 des Rendez-vous du 1er roman sont maintenant connus, et il y a deux titres issus des littératures de l’imaginaire dans la liste, soit Faunes, de Christiane Vadnais, et Saint-Jambe, de Alice Guéricolas-Gagné. Bonne chance aux deux autrices!

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Réjouissez-vous; la saison des Salons du livre est belle et bien commencée!

Celui du Saguenay-Lac-Saint-Jean se tiendra du 26 au 29 septembre prochain, au Centre des Congrès du Delta Saguenay. Le lien pour télécharger le programme officiel, contenant toutes les informations utiles, est ici.

Celui de Sherbrooke se tiendra quant à lui du 17 au 20 octobre, au Centre de Foires de Sherbrooke. Cette année, la thématique est « Imagine… » et une fée nous a laissé entendre qu’il y aurait de nombreuses activités en lien avec les littératures de l’imaginaire au programme! Le dévoilement officiel sera le 24 septembre lors d’une conférence de presse à La Maison du cinéma de Sherbrooke.

Si vous êtes plutôt du genre ComicCon que Salon du livre (quoique un n’empêche pas l’autre), sachez que le Comiccon de Québec se tiendra quant à lui les 12 et13 octobre au Centre des congrès de Québec. Toutes les informations disponibles se trouvent sur le site web officiel de l’événement.

Chronologiquement plus près de nous, la quatrième édition du Requiem Marché Fantastique se  tiendra le 21 septembre, de 9h30 à 18h, au Best Western Plus Montreal Downtown-Hotel Europa, tandis que le 5 octobre dès 17h au Patro de Lévis, le magazine jeunesse Ça fout la chienne célèbrera sa première année d’existence lors d’une soirée… qui va vous foutre le chienne. Au programme : un salon du livre de l’horreur avec plusieurs auteurs du Québec, un bazar de la terreur, le tapis rouge et la projection en première du premier épisode de la saison 2 de la web-série Ça fout la chienne en présence des jeunes acteurs et du réalisateur, des tables rondes littéraires et cinématographiques, la projection de courts-métrages terrifiants, de nombreux prix de présence… et plus! Les profits de la soirée iront directement aux jeunes du Patro de Lévis et à la production du magazine.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Du côté des publications, soulignons le nouveau numéro du magazine Les libraires spécial « Rentrée littéraire » à télécharger ici, ainsi que le numéro 61 (à paraître) de Galaxies Science-fiction: « Les quatre époques de la science-fiction au Québec », un dossier de Jean-Louis Trudel avec entre autres, des nouvelles de Dave Côté et de Michèle Laframboise.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

La prévente 2019 des éditions Les Six Brumes commence le lundi 23 septembre 2019! Leurs six publications pour l’année sont d’ores et déjà annoncées. Tous les détails ici.

ENTRETIENS :

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, s’entretient avec Damien Blass, auteur du roman L’enlèvement. À écouter ici.

À Libraire de force, Mathieu Lauzon-Dicso s’entretient avec Sabrina Calvo, autrice — entre autres — de Délius, une chanson d’été et de Toxoplasma.

CINÉMA :

L’anthologie québécoise Montréal Dead End, qui a remporté plusieurs prix, est disponible en entier et en ligne (en version originale et sous-titrée) et ce gratuitement! Ne manquez pas ça!

Le 9 septembre dernier on apprenait que les auteurs et créateurs de Dans une galaxie près de chez vous, ont officiellement amorcé l’écriture du 3e film de la série! Donc, si la Sodec et Téléfilm Canada le veulent (c.à.d. s’ils financent le projet), le Romano Fafard prendra de nouveau son envol sur un grand écran près de chez vous d’ici quelques années!

LE COIN DES AUTEURS :

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10 h à 17 h, Jean-Louis Trudel tiendra une classe de Maître à la Maison de la littérature de Québec : « Inventer la science-fiction ». Il nous explique sur son blogue, en quoi cette activité se distinguera des ateliers d’écriture qu’il a déjà animés par le passé.

Éric Gauthier propose un premier atelier en ligne auquel vous pourrez participer sans sortir de chez vous, le soir du mercredi 23 octobre. Il adaptera pour l’occasion son atelier De l’idée à l’histoire et explorera comment travailler de concert avec son subconscient, comment générer des idées, comment développer celles-ci en s’assurant d’avoir tous les éléments d’une bonne histoire. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, c’est par ici.

Voilà, c’est tout pour cette neuvième édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée du prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 octobre 2019.

2 commentaires sur “Info-SFFQ — 20 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *