Info-SFFQ édition spéciale: Prix des Horizons Imaginaires 3e édition

Lauréate et nouveaux finalistes
– Prix des Horizons imaginaires –

Communiqué pour publication immédiate

Montréal, 6 mai 2019 — Le jury intercollégial du Prix des Horizons imaginaires a désigné Maude Deschênes-Pradet comme lauréate de la troisième édition du prix, pour son roman Hivernages paru aux Éditions XYZ. Le prix lui a été décerné le 4 mai dernier dans le cadre du Congrès Boréal de science-fiction et de fantastique, à Sherbrooke. En plus d’un trophée conçu par l’artiste Karl Dupéré-Richer, l’auteure obtient une bourse de 500 $.

Hivernages a séduit les étudiants du jury intercollégial par la volupté enveloppante de son hiver éternel, par la chaleur humaine de ses personnages insolites et par son style teinté des nombreuses nuances de la glace et du froid. Une magie boréale flotte dans le fond de l’air qu’on y respire, piquante comme la fourrure du chien sauvage et les épines odorantes du sapin. Lorsqu’on ne se perd pas dans les profondeurs nocturnes de Ville-Réal, on s’aventure dans une église en ruine sous le regard scrutateur de mille pigeons, et si le gel fait son lot de victimes, il force aussi les réunions inattendues, qui nous permettent de mieux repousser la mort, ensemble, une page à la fois.

De septembre 2018 à avril 2019, des étudiants de neuf établissements du réseau collégial québécois ont lu cinq romans de science-fiction, de fantastique et de fantasy sélectionnés pour eux par un comité formé de spécialistes (critiques, libraires, enseignants, etc.). Outre Hivernages de Maude Deschênes-Pradet, les autres œuvres finalistes étaient :

  • Le Potager de Marilyne Fortin (Québec Amérique)
  • De synthèse de Karoline Georges (Alto)
  • La Ruche de Michèle Laframboise (Les Six Brumes)
  • Borealium tremens de Mathieu Villeneuve (La Peuplade)       

pastedGraphic.png            pastedGraphic_1.png            pastedGraphic_2.png

                     

La 4e édition du Prix des Horizons imaginaires annonce ses finalistes !

Par ailleurs, le dimanche 5 mai au même congrès, en prévision de la quatrième édition du Prix des Horizons imaginaires, dont les activités se tiendront dorénavant de septembre à novembre, les prochains livres finalistes ont été dévoilés. Il s’agit de :

  • Nés comme ça de Dave Côté (Éditions Les Six Brumes)
  • Ganymède, t. 1 – Les sarcophages de Nicolas Faucher (Éditions Michel Quintin)
  • Faunes de Christiane Vadnais (Éditions Alto)

pastedGraphic_3.png      pastedGraphic_4.png      pastedGraphic_5.png

À propos du Prix des Horizons imaginaires

Le Prix des Horizons imaginaires encourage le plaisir de lire des collégiens grâce à la découverte d’œuvres curieuses et inspirantes qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophones d’ici. Tout au long de l’année scolaire, les étudiants lisent les œuvres, en discutent dans le cadre d’activités pédagogiques encadrées par les établissements participants et prennent part à des rencontres avec les auteurs.

Conçu par un enseignant de français du Collège Marianopolis et administré par la Fondation Lire pour réussir, le Prix des Horizons imaginaires a reçu le soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (en vertu de l’Entente Canada-Québec) et l’appui de nombreux partenaires, dont le Salon du livre de Montréal, les revues Les LibrairesSolaris et Brins d’éternité, la Librairie de Verdun, ainsi que le Prix jeunesse des Univers parallèles.

Pour en savoir davantage sur le Prix des Horizons imaginaires et pour s’inscrire dès maintenant aux activités de la quatrième édition, qui seront officiellement lancées à la rentrée d’automne, visitez le site horizonsimaginaires.ca.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de contribuer à augmenter le niveau de compétences en littératie des adolescents et des adultes au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue, sans oublier la promotion de la littérature québécoise.

— 30 –-

Source : Fondation Lire pour réussir

Veuillez contacter :                                                                           

Mathieu Lauzon-Dicso, Coordonnateur du Prix des Horizons imaginaires

514 931-8792 poste 371, horizons.imaginaires@gmail.com

Jean-Sébastien Marsan et Hélène Gadé, communication@lire-reussir.org,
514 849-8540 poste 225

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *