Info-SFFQ — 20 septembre 2018

Pour la plupart des lecteur.rice.s, septembre rime avec rentrée culturelle. Mais que faire si vous avez le goût de relire un bouquin que vous avez aimé jadis, mais dont vous avez oublié le titre et l’auteur ? Les bibliothécaires du réseau des bibliothèques publiques de New York ont quelques conseils de recherches pour vous. De mon côté, je me tourne plutôt vers l’avenir, les 30 prochains jours pour être plus précis. 

PRIX :

Les finalistes du Prix des Horizons imaginaires sont maintenant connu.e.s. Il s’agit de Hivernages (Maude Deschênes-Pradet, XYZ), Le Potager (Marilyne Fortin, Québec Amérique), De synthèse (Karoline Georges, Alto), La Ruche (Michèle Laframboise, Les Six Brumes) et Borealium tremens (Mathieu Villeneuve, La Peuplade).

C’est donc dire que De synthèse de Karoline Georges, qui a déjà remporté le prix Boréal du meilleur roman ainsi que le prix Jacques-Brossard cette année, est en position de rafler la triple couronne de la SFFQ (Jacques-Brossard, Boréal, Horizons Imaginaires), ce qui serait une première… À suivre.

Ces cinq romans seront lus de septembre à avril par les nombreux cégépiens qui formeront le jury intercollégial de cette année, année qui se terminera au Congrès Boréal 2019 où auront lieu une animation avec les finalistes, le vote final et la remise du prix.

Félicitations aux finalistes !

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Une pléthore d’activités se trouve au menu ce mois-ci. À vos agendas tout le monde ! Tout d’abord, le Requiem Fear Fest — Part III se tiendra le 22 septembre, de 9 h 30 à 18 h, à Montréal à l’hôtel Best Western Plus Montréal Centre-ville Hôtel Europa. Vous trouverez pas mal de détails sur l’événement dans une entrevue que les deux organisateurs ont donnés à Horreur Québec.

Ensuite, la 15e édition du Rendez-vous BD de Gatineau se tiendra les 22 et 23 septembre à la Maison du citoyen. Le programme détaillé, la liste des auteur.e.s présent.e.s ainsi que l’horaire des séances de dédicaces sont en ligne.

Le 29 septembre, de 14 h à 16 h, dans le cadre des Journées de la culture, rencontrez Ariane Gélinas et assistez à sa conférence Écriture et fantastique au Vieux presbytère de Batiscan. C’est gratuit, et la conférence sera suivie de la lecture d’extraits choisis.

Ce mois-ci nous avons droit à non pas un, mais deux Salons du livre ! Premièrement, la 54e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se tiendra du 27 au 30 septembre prochains, au Delta Saguenay et Centre des congrès. Programme complet et séances de dédicaces se trouvent sur leur site internet.

Deuxièmement, le Salon du livre de l’Estrie se déroulera du 11 au 14 octobre, au Centre de Foires de Sherbrooke. Programme et séances de dédicaces sont en ligne. Remarquez la présence accrue d’activités liées aux littératures de l’imaginaire cette année au SLE (Hé ! Le congrès Boréal se déroulera à Sherbrooke en 2019 après tout.) Avec — entre autres — Véronique Drouin, Karoline Georges, Patrick Sénécal et Éric Gauthier.

Et pour terminer ici, le ComicCon de Québec se tiendra les 20 et 21 octobre prochains, au Centre des congrès de Québec. Invité.e.s, programme, billetterie, tout est prêt pour vous accueillir.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Du côté des périodiques, il y a le Solaris 208 qui arrivera en octobre (couverture et sommaire des textes ici), ainsi que le Brins d’éternité 51.

En littérature jeunesse, les éditions Z’aillées font paraître deux nouveaux romans de leur collection Zone Frousse ces jours-ci : Zombie Burger de Jonathan Reynolds et L’évadé du Web de Kevin Girard.

Pour terminer, Les éditions ALIRE rééditent l’excellent roman Le jeu du démiurge de Philipe-Aubert Coté (non, mais, zieutez un peu ces deux superbes couvertures, ici et ici !), et les éditions Liber annoncent pour le 3 octobre un collectif Généalogies et nature du transhumanisme, sous la direction de Franck Damour, Stanislas Deprez et David Doat.

CINEMA :

Pour célébrer ses quinze ans d’existence, Cinema Policitca imagine la création d’un nouveau genre filmique appelé le futurisme documentaire. Dans le cadre de ce projet, Cinema Politica commandera 15 courts métrages qui imagineront les débuts de ce nouveau genre.

Inspiré par l’Afro-futurisme, le futurisme Autochtone et la fiction et la non-fiction spéculative, les œuvres créées sous la rubrique du futurisme documentaire déploieront des approches et des perspectives cinématographiques associées au documentaire afin d’imaginer, de spéculer et de représenter le Canada du futur. Pour être à l’affût des projections en sol québécois, vous pouvez suivre Cinema Politica à Concordia, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM.

LE COIN DES AUTEURS :

Le Prix Solaris 2019 est lancé ; n’attendez pas à deux semaines de la date de tombée (fixée au 18 mars 2019) pour vous y mettre ! Toutes les informations utiles ici.

Éric Gauthier vous propose une nouvelle saison du laboratoire : des ateliers d’écriture d’une journée autour d’un thème précis. Ceux-ci auront lieu à Montréal à la Maison des écrivains. Les inscriptions sont ouvertes pour ceux de l’automne : samedi 20 octobre : le personnage, et samedi 8 décembre : narrateurs et points de vue. Notez que, cette année, vous gagnez à vous inscrire tôt pour payer moins : d’ici le 8 octobre dans le cas du premier labo. Cliquez ici pour plus d’informations (y compris les dates du printemps) ou pour vous inscrire.

Voilà, c’est tout pour cette neuvième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 18 octobre 2018.