Info-SFFQ — 20 août 2018

C’est connu, le futur n’arrive pas partout en même temps. Connaissez-vous le platooning, le brainjacking, le crowdturfing? Les hallucinations d’ordinateur, ou les ShotSpotters ? Non ? C’est pas grave parce qu’à la République du Centaure, on reste informé.e.s pour vous ! En plus du vocabulaire, voici vos nouvelles de SFFQ mensuelles :

PRIX :

Le lancement officiel du Prix des Horizons imaginaires 2019 aura lieu le mercredi 5 septembre, dès 18 h à la Librairie de Verdun. Le dévoilement des 5 œuvres finalistes de cette année se fera durant la soirée, en présence des auteurs. Restez à l’affût, une page événement sera mise en ligne sur Facebook dans quelques jours.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

En attendant le déluge de nouveautés qui devrait déferler en septembre, vous pouvez sustenter vos appétits de lecteurs ou de lectrices avec Le silence des sept nuits T.1 de Dominic Bellavance. C’est une série de fantasy-horreur en 2 tomes qui se déroule dans le même univers fictionnel que la série Alégracia, publiée chez les Six Brumes.

L’esprit du camp T.2 (la deuxième et ultime partie de L’Esprit du Camp, de Michel Falardeau et Cab) sera lancé le 6 septembre prochain en présence des deux artistes !

Sinon, le 13 septembre, ALIRE publiera deux titres qui risquent fort d’intéresser les lecteurs et lectrices de SFFQ. Tout d’abord, c’est l’arrivée tant attendue du deuxième tome de la trilogie Les Pierres et les Roses, d’Élisabeth Vonarburg. Suivra ensuite la publication du premier volet de Chrysanthe, La Princesse perdue par Yves Meynard, de la fantasy originale sortant des sentiers battus ! Si je ne réponds pas à mes courriels d’ici là, c’est que je campe devant ma librairie pour être certain de mettre la main sur des exemplaires.

MUSIQUE:

L’Ensemble à Vents de Sherbrooke présente un concert multigénérationnel : La Guerre des Étoiles (Star Wars). Sous la direction musicale de François Bernier avec plus de 50 musiciens sur scène et projections sur grands écrans. Vous pouvez même y aller costumés ! C’est le 23 août à la Place Nikitotek (théâtre extérieur) de Sherbrooke et l’ouverture du site est à 19 h 30.

CINÉMA :

Opération beurre de pinotte, film qui a traumatisé marqué une génération, sera présenté à la maison de la littérature le 21 août à 15 h. C’est gratuit, profitez-en !

LE COIN DES AUTEURS :

Aux dernières nouvelles, il restait encore des places à l’atelier court de Geneviève Blouin, atelier qui se tiendra du 6 au 8 octobre. La formule sera la suivante : vous devez arriver à l’atelier avec une idée de texte, un plan (raisonnablement développable en 3000 à 5000 mots mettons) et un début déjà écrit (environ deux pages ou 500 mots). Vous ferez ensuite des blocs de création et d’exercices, histoire d’arriver au bout de la fin de semaine avec un texte terminé. Faites vite avant que toutes les places soient réservées. Pour toute information, contactez Geneviève directement.

Si vous êtes un.e auteur.e. francophone non canadien.ne, il vous reste encore plusieurs jours pour participer à la 3e édition du Prix Joël Champetier et courir la chance de gagner 1000 EUROS !

Le tout dernier appel à texte de la revue le Sabord « Vertiges » (n° 112) est en vigueur pour quelques semaines encore. « Faites-nous entrer dans un tourbillon à mi-chemin entre engourdissement et égarement. Collectionnez les hallucinations à la façon de papillons de nuit. Au bord de gouffres, de labyrinthes, grisés de vapeurs euphorisantes, dépeignez l’envers de l’équilibre, les chutes prodigieuses. Funambule aux pas incertains, soyez le témoin de cette peur du vide qui, ponctuellement, s’empare de notre conscience. Transmettez-nous l’éblouissement, le vertige existentiel, métaphysique, de l’infini. À la manière d’un écheveau déroulé dans les cimes, tissez ce fil qui tantôt ravit, tantôt affole l’esprit. Partagez la transe essentielle des sommets, le vertige qui se fait haute-voltige par-delà la phobie. » Et surtout, envoyez vos textes sur ce thème au plus tard le 15 septembre 2018 !

GLANÉ SUR LE WEB :

« Halloween MTL » est le nom du tout nouveau festival qui s’installera dans la métropole du 25 au 28 octobre prochains. Le festival regroupera dans un même événement plusieurs activités thématiques déjà existantes et originales, principalement dans le Quartier des spectacles de Montréal. Cinéma, humour, danse, littérature, salon du livre, histoire et même un marché de collectionneurs seront, entre autres, au menu de cette première édition ! Plus de détails dans la prochaine édition de l’Info-SFFQ.

Voilà, c’est tout pour cette huitième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 18 septembre 2018.

3 commentaires sur “Info-SFFQ — 20 août 2018

  1. Philippe-Aubert Côté

    Est-ce qu’il y a un site Internet pour Halloween Montréal? J’ai trouvé un article de TVA qui parle du festival et mentionne un site, mais ne donne aucun lien. Et mettons que ça m’intéresse :-p

Les commentaires sont fermés.