Info-SFFQ — 20 juin 2018

Le mois qui vient s’annonce tranquille, mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passe rien du côté de la SFFQ, oh que non ! Pendant que j’en profite pour me réaligner les chakras littéraires (après m’être adonné à une étrange lecture ces dernières semaines) je vous enjoins cordialement à lire votre info-SFFQ mensuel.

PRIX :

Si vous êtes une ou un auteur non-canadien.ne.s de nouvelles de science-fiction, fantastique ou de fantasy et que vous écrivez en français, le Prix Joël-Champetier est pour vous. Faites vite, vous avez jusqu’au 31 août pour soumettre un texte !

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Le Comiccon de Montréal arrive à grands pas ! L’événement se tiendra du 6 au 8 juillet prochain, au Palais des congrès de Montréal. L’horaire des activités, des invités et des exposants sont d’ores et déjà en ligne.

Les Imaginales sont maintenant derrière-nous, mais vous pouvez toujours entendre quelques lectures d’auteur.e.s, dont Élisabeth Vonarburg, ici, qui nous lit un extrait de son roman Le jeu de coquille de Nautilus.

Le Colloque Pop 2018 aussi est terminé et vous pouvez en trouver un compte-rendu, par Christine Hébert, sur Nous sommes fans.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Après Aliss et Oniria voici que les éditions ALIRE annoncent qu’un troisième roman de Patrick Senécal, Le passager, sera réédité en grand format.

Quant à elles, les éditions Tête [première], nous offrent ce mois-ci Nouvelles de la conscience de Benoit Ménard, où l’auteur nous offre de courts textes traitant du transfert de consciences. Dans ce recueil des plus alléchants, on nous promet humour, rebondissements et questionnements.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

Du côté du socio-financement, il vous reste jusqu’au 25 juin pour participer à la campagne des Six Brumes pour acquérir les livres des récidivistes Dave Côté, Carl Rocheleau et Frédéric Raymond ainsi que celui de la primo-romancière Charlotte St-Jean Perron. Vous pouvez aussi (et je vous en remercie d’avance si vous le faites) nous soutenir financièrement à La république du Centaure.

Vous pouvez également contribuer ici au nouveau projet du Studio Lounak (en partenariat avec les Éditions Alire): une adaptation en roman graphique par Jeik Dion du roman Aliss de Patrick Senécal !

ENTRETIENS:

Quatre entrevues d’auteurs ce mois-ci : Dave Côté, Carl Rocheleau et Frédéric Raymond dans Éviscérations, le bulletin de la Maison des Viscères, ainsi que Vic Verdier chez les Filles de Joual.

L’équipe d’Horreur Québec nous offre quant à elle, des entretiens avec Jib Bérubé et Carlo Harrietha (AKA les Blood Brothers) et le collectif RKSS.

CINÉMA :

La 22e édition de Fantasia se tiendra du 12 juillet au 1er août. L’horaire ne semble pas encore en ligne, mais ça ne saurait tarder j’espère.

Un segment radio à Radio-Canada par Kéven Breton sur le film Hereditary, l’évolution des codes de l’horreur et la dernière mouture de la franchise Halloween.

LITTÉRATURE EN LIGNE :

Le numéro 107 du magazine bimestriel Les libraires nous offre un généreux dossier thématique « Décrypter la science-fiction », en plus de la chronique Au-delà du réel d’Ariane Gélinas.  

GLANÉ SUR LE WEB :

Le Steampunk a ses adeptes en Outaouais; on y rêve même d’un festival à Buckingham. Pourquoi pas ?

Voilà, c’est tout pour cette sixième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 18 juillet 2018.

2 commentaires sur “Info-SFFQ — 20 juin 2018

  1. Marie-Josee Nantel

    Et pour ceux qui préfère lire une version papier du dossier « Décrypter la science-fiction », le magazine Les libraires est disponible gratuitement dans certaines bibliothèques.

  2. Prospéryne

    Le libraire est disponible gratuitement dans toutes les librairies indépendantes du Québec avant tout, après tout, c’est eux qui la font cette revue!

Les commentaires sont fermés.