Info SFFQ – 20 novembre 2016

Voici les nouvelles en lien avec la SFFQ, en date du 20 novembre 2016 (pour les Info SFFQ précédents, consulter la section « Article ») :


SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Le Salon du livre de Montréal bat son plein au moment de rédiger le présent Info SFFQ. Il vous reste encore un peu de temps pour aller y faire votre tour!

Un point qu’il est important de souligner : Norbert Spehner, bien connu au sein du milieu de la SFFQ (notamment parce qu’il a fondé la revue Solaris), et aussi reconnu dans le milieu de la littérature policière (il est l’auteur du Détectionnaire, un ouvrage publié chez Alire et qui recense les personnages récurrents de la littérature policière), est l’un des invités d’honneur de ce salon du livre. Une belle surprise, et tout un honneur!


PRIX ET NOMINATIONS

Prix Canada-Japon
Nous avons appris récemment que Geneviève Blouin (auteure entre autres de plusieurs nouvelle de SFF publiées chez Solaris et Brins d’éternité, de même que de nouvelles publiées chez Alibis), vient de remporter le Prix Canada-Japon 2016 pour son roman Hanaken tome 3 : Le sang des samouraïs. Ce prix s’assortit d’une bourse de 10 000 $ (pour tous les détails du prix, c’est ici). Toutes nos félicitations à Geneviève!

FInaliste au Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2016
Autre bonne nouvelle : Michèle Laframboise (auteure de science-fiction ayant publié 17 romans et une trentaine de nouvelles, et ayant récolté plusieurs distinctions et prix littéraires) annonçait récemment sur son blogue qu’elle est finaliste pour le Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2016. L’identité de l’oeuvre gagnante sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du Livre de Toronto, le 30 novembre 2016. Nos meilleurs voeux à Michèle pour ce prix!

Prix Joël Champetier
Le Prix Joël-Champetier, qui en est à sa première édition, a dévoilé son lauréat. Le prix a été remis à Olivier Paquet pour sa nouvelle Graine de fer, qui sera publiée dans la revue Solaris à l’hiver 2017 (numéro 201). Ce prix s’accompagne d’une bourse de 1000 euros et récompense une nouvelle d’un auteur non canadien, écrivant en français, de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Son nom rend hommage à l’auteur (et très regretté) Joël Champetier, décédé en 2015, qui a été notamment rédacteur en chef de la revue Solaris.
(Merci à Jonathan Reynolds pour les informations fournies.)

Concours Les mille mots de l’Ermite
L’Ermite de Rigaud (ou Richard Tremblay si vous préférez) a dévoilé tout récemment la 3e place (remportée par Martin Mercure pour son texte Toi et moi) et la 2e place (remportée par Frédéric Raymond pour son texte Pogné sous l’évier) de son traditionnel concours Les mille mots de l’Ermite. Au moment d’écrire ce billet, nous sommes en attente du dévoilement de la première place *. Roulement de tambour! (Note : Attention, les textes ne demeurent habituellement pas longtemps sur le site de l’Ermite, ils sont retirés après un certain temps. Alors ne tardez pas à aller les lire!)
     * Comme nous l’a indiqué par la suite Richard Tremblay, le grand gagnant est Guillaume Voisine, pour sa nouvelle
Les pieds dans le vide, qu’on peut trouver au lien suivant : http://lermitederigaud.blogspot.ca/2016/11/long-roulement-de-tambour-la-premiere.html . Toutes nos félicitations aux 3 auteurs finalistes, de même qu’au gagnant!


ALIRE

Quelques nouvelles pour Alire :

Utopiales
Alire revient tout juste des Utopiales de Nantes, où les auteurs Philippe-Aubert Côté et Ariane Gélinas, ainsi qu’une délégation de la maison, sont allés à la rencontre des lecteurs d’imaginaire.

20e anniversaire
Afin de souligner son 20e anniversaire, Alire a tenu un 5 à 7, sous forme de lancement-anniversaire, au Robin des bois, le 25 octobre dernier. Une centaine de personnes étaient présentes pour fêter l’événement. (On peut voir sur la photo Sylvie Bérard, Héloïse Côté et Ariane Gélinas. Le crédit va à Tiffany Qian pour la photo).
20e-anniversaire-cred-tiffany-qian-2

Les Cendres de Sedna (Ariane Gélinas)
Le roman d’Ariane Gélinas, intitulé Les Cendres de Sedna, est maintenant disponible en librairie. En voici le résumé :

“Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l’île Kanty, au cœur de l’archipel de Tête-à- la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline. De tempérament rêveur, Wilmard est aussitôt attiré par les rumeurs qui courent dans la région concernant un de leurs voisins, le vieux Nayati, que l’on dit immortel mais aussi la proie d’une malédiction ancienne. Et puis il y a Taliana, l’une des domestiques de Nayati, qui attise son désir…

Quand Hypoline découvre, en travaillant au jardin familial, le squelette d’un hommeoiseau au milieu duquel brille un pendentif, c’est Taliana qui, malgré les protestations de Wilmard, l’oblige à porter le bijou à son cou, une Taliana qui, aux yeux du jeune homme, s’intéresse beaucoup trop à sa cousine !

Depuis, Wilmard est inquiet et c’est pourquoi, en découvrant un soir le lit abandonné de sa cousine, il se lance aussitôt à sa recherche. Mais des forces mystérieuses venues d’un lointain passé imprègnent l’archipel, et Hypoline, à bord d’une barque guidée par les créatures marines, vogue vers son tragique destin… vers la colère de Sedna.”

(Merci à Gabriel Sauvé pour les informations fournies.)


PRIX SOLARIS À VENIR

Auteurs, il est temps de commencer à penser à vos textes pour le Prix Solaris! La date limite pour l’envoi est le 11 mars 2016, et vous trouverez toutes les informations ici.


DÉCOUVERTE

La Horde geek
Nous n’en avions pas encore parlé, alors je vous dirige vers le site Internet de la Horde geek, un “webzine à but non lucratif, géré par une équipe dynamique de passionnés qui s’est donnée comme mission de promouvoir la culture geek; particulièrement celle issue du Québec et de la francophonie”. Allez y faire un tour, on y découvre des articles très intéressants!

Voilà, c’est tout pour cette édition de l’Info SFFQ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com.

Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 décembre 2016 (avec pour but de mettre en ligne l’Info SFFQ vers le 20 décembre). En tout temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer.

Un commentaire sur “Info SFFQ – 20 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.