Info SFFQ – 20 septembre 2016

Voici les nouvelles en lien avec la SFFQ, en date du 20 septembre 2016 (pour les Info SFFQ précédents, consulter la section « Article ») :

CONCOURS

Horizons imaginaires
Vous n’avez pas encore participé aux nombreux concours d’Horizons imaginaires? Il est encore temps de le faire dans certains cas! Rendez-vous sur la page Facebook officielle, lisez bien les instructions pour chacun des concours… et bonne chance !

Alire : Rechargez vos piles !
Alire a annoncé récemment qu’elle organise le concours « Rechargez vos piles » dans le cadre de son 20e anniversaire. Pour l’occasion, elle s’est affiliée avec certaines librairies indépendantes. Pour participer, on doit se rendre, entre le 3 octobre et le 30 novembre 2016, chez l’un des libraires participants et faire l’achat d’un livre des éditions Alire. Chaque transaction donne une chance de remporter le gros lot (1 par librairie participante), soit une sélection de vingt romans ayant marqué l’histoire de la maison. Vous pouvez consulter le règlement complet du concours ici. La liste des librairies participantes apparaîtra très bientôt sur la Page Facebook d’Alire et sur son site Internet.

Les Six Brumes : Gagnez une sélection de livres de Les Six Brumes
Les visiteurs des salons du livre de l’Estrie, Rimouski et Montréal auront, quant à eux, la chance de participer au concours « Gagnez une sélection de livres de Les Six Brumes ». Les détails seront dévoilés bientôt !

Merci à Mathieu Lauzon-Dicso (Horizons imaginaires), Gabriel Sauvé (Alire) et Guillaume Houle (Les Six Brumes) pour les informations fournies.


LANCEMENT COLLECTIF
La date du lancement collectif des revues Brins d’éternité et Clair/Obscur, de même que de la maison d’édition Les Six Brumes est maintenant connue : ça se passera le 22 octobre prochain, à l’Amère à boire (2049 Rue Saint-Denis, Montréal), avec la formule 5 à 7 habituelle.

Les derniers numéros des revues seront disponibles sur place, de même que certaines nouveautés de Les Six Brumes (Ce qui reste de démons, Daniel Sernine / Les Murmurantes, Ariane Gélinas, Raphaëlle B. Adam, Michel Châteauneuf, Mathieu Croisetière, Frédérick Durand et François Martin / Entre deux mondes, Laetitia Chicoine). Les participants de la prévente de Les Six Brumes pourront récupérer leurs commandes sur place.

Soyez présents en grand nombre, ce sera un événement à ne pas manquer !

Merci à Clair/Obscur, Brins d’éternité et Les Six Brumes pour les informations fournies.


PRIX HORIZONS IMAGINAIRES
Horizons imaginaires a annoncé dernièrement les 5 finalistes pour la première édition de son prix des collégiens (Prix Horizons imaginaires). Les voici :

Terre des Autres, de Sylvie Bérard (Alire)
La Tueuse de dragons, d’Héloïse Côté (Alire)
Maléficium, de Martine Desjardins (Alto)
Transtaïga, d’Ariane Gélinas (Marchand de feuilles)
Celui qui reste, de Jonathan Brassard (Tête première)

Ce prix a été créé afin de promouvoir la lecture d’oeuvres SFF auprès des étudiants du collégial, en les amenant à découvrir des romans et des recueils de nouvelles ou de contes écrits en français par des auteurs canadiens. Durant l’année scolaire, les étudiants liront les cinq oeuvres finalistes, se rencontreront lors de séances délibératoires et désigneront ce qu’ils considéreront comme la meilleure oeuvre du lot.

Pour cette première édition, les romans ont été choisis parmi les lauréats récents du Prix Jacques-Brossard, afin de tester la formule avec des oeuvres de qualité, considérées comme des classiques contemporains de la SFFQ. Par contre, en vue de la deuxième édition du prix (automne 2017), un comité de sélection est déjà au travail et étudie les oeuvres parues entre janvier 2016 et août 2017.

En attendant que le site Web d’Horizons imaginaires soit mis en ligne (ce qui permettra d’afficher les règlements du prix, les critères d’admissibilité des oeuvres, les informations générales, etc.), on peut écrire à Mathieu Lauzon-Dicso pour toute question ou tout commentaire à l’adresse suivante : m.lauzondicso@marianopolis.edu.

Merci à Mathieu Lauzon-Dicso pour les informations fournies.


OPPORTUNITÉS
Mathieu Lauzon-Dicso nous informe d’ailleurs des opportunités suivantes :

Pour les professionnel du milieu de la SFFQ
« L’équipe d’Horizons imaginaires souhaite mettre à l’honneur les professionnels qui rendent le milieu culturel québécois si dynamique, en préparant de courtes entrevues réalisées par des étudiants, qui seront publiées dans notre revue culturelle en ligne (lancée dans quelques semaines). Ainsi, si des auteurs, éditeurs, traducteurs, critiques, libraires, réalisateurs, illustrateurs, artisans, organisateurs d’événements, blogueurs, etc. qui oeuvrent avec les genres de l’imaginaire sont intéressés à se prêter à l’expérience, ils peuvent me contacter […], et on pourra voir ce qui est possible de réaliser à partir de là. »

Pour les enseignants et étudiants du réseau collégial
« On souhaite aussi mettre de l’avant les travaux d’enseignants et d’étudiants du réseau collégial en rapport avec la SFF, en leur offrant un espace de diffusion sur notre site. Il pourrait s’agir de projets particulièrement réussis faits dans le cadre d’un cours (créations littéraires, recherches, projets d’intégration, etc.), d’approches pédagogiques innovantes qui se basent sur les genres de l’imaginaire, ou encore d’expositions qui ont lieu dans des collèges et cégeps du Québec et qui promeuvent la SFF, etc. Là aussi, on peut m’écrire pour me faire part de tout cela, et voir s’il y a moyen pour Horizons imaginaires de promouvoir ces initiatives collégiales par des publications ponctuelles. »

Vous avez de l’intérêt pour l’une de ces opportunités? Simplement envoyer un courriel à Mathieu Lauzon-Dicso (m.lauzondicso@marianopolis.edu).


CLAIR/OBSCUR
On nous informe que Clair/Obscur publiera bientôt les nouvelles de Michel J. Lévesque portant sur les Odi-menvatts (déjà parues à une époque plus lointaine chez Brins d’éternité et dans un recueil de nouvelles intitulé Noires nouvelles et qui ont donné naissance, par la suite, à la série Les clowns vengeurs, chez Porte-Bonheur). Dans le numéro 18 (à paraître le 22 octobre), on pourra lire L’Arcuride et Menvatt Story. Les deux autres nouvelles sont prévues pour le numéro 19.

De plus, Clair/Obscur rappelle que le 23 septembre, la revue sera présente au Monsters Ball (une soirée d’horreur multidisciplinaire au bar Backstage). Il y aura aussi des livres de Les Six Brumes et de La Maison des viscères sur place.


200e NUMÉRO DE LA REVUE
SOLARIS
Mine de rien, la revue Solaris (qui est, soit dit en passant, la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde) sortira son 200e numéro cet automne! Nous pouvons certainement nous attendre à quelques belles surprises…


LIBRAIRIE MONET
Si vous allez faire un tour à la Librairie Monet (2752, rue de Salaberry, Montréal), vous découvrirez sur place de nombreux trésors (dont une incroyable sélection de BD, c’est l’une de leurs spécialités!), y compris une très jolie section de littérature de SFF, qui contient de nombreux titres québécois !

Nous sommes d’ailleurs heureux d’annoncer que les livres de Les Six Brumes sont maintenant disponibles sur place (y compris les nouveautés, au fur et à mesure de leur publication).

De plus, on m’informe que Monet sera l’une des 20 librairies indépendantes qui participeront au concours organisé dans le cadre des 20 ans des éditions Alire (voir plus haut). Bref, allez y faire un tour, et n’oubliez pas de demander votre carte de fidélité!


BÂTIR DES PONTS
Alain Ducharme parlait, dans un récent éditorial, de l’importance de bâtir des ponts (i.e. tisser des liens avec des milieux littéraires hors Québec). Voici quelques heureuses initiatives et bonnes nouvelles dans ce domaine :

Jean-Louis Trudel
Après avoir assisté à titre personnel à la Convention nationale française (Gradignan, août 2016), il était présent à Can-Con à Ottawa (9-11 septembre 2016) en tant que participant afin d’intervenir dans le cadre de trois tables rondes (http://can-con.org/cc/schedule/schedule).

Utopiales
Nous avions déjà annoncé que Philippe-Aubert Côté participerait aux Utopiales à Nantes, du samedi 29 octobre au jeudi 3 novembre 2016. D’autres participants ont été dévoilés. On retrouve dans la liste Ariane Gélinas, Michèle Laframboise et Martin Lessard.

VIIIE Jeux de la Francophonie
Ariane Gélinas a eu le plaisir récemment de voir sa candidature présélectionnée dans la discipline « Littérature (nouvelles) » lors du concours de présélection nationale pour les VIIIe Jeux de la Francophonie (qui se dérouleront à Abidjan, en Côte d’Ivoire).

Pour les prochaines étapes, le ministère du Patrimoine canadien présentera son dossier, ainsi que ceux des autres candidats présélectionnés (dont, me dit-on, l’écrivain Gabriel Marcoux-Chabot), à un jury international. Ce jury se prononcera sur la participation de l’Équipe Canada dans cette discipline lors des Jeux de 2017 et, le cas échéant, il sélectionnera l’artiste qui représentera le Canada. Les noms des membres d’Équipe Canada seront officiellement annoncés en décembre 2016.

Merci à Ariane Gélinas et à Jean-Louis Trudel pour les informations fournies.


LABORATOIRES D’ÉCRITURE D’ÉRIC GAUTHIER
Éric Gauthier vient d’annoncer, dans son infolettre, une nouvelle saison de laboratoires d’écriture. Vous pourrez trouver les détails du premier labo de la saison (narrateurs et points de vue) ici.


SALONS DU LIVRE DE L’AUTOMNE 2016
Je voulais vous parler en détail des salons du livre qui se dérouleront prochainement, mais cet Info SFFQ commence à être très étoffé ! Je vais donc y aller de façon plus succincte.

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Avis aux intéressés : Le salon se déroulera du 29 septembre au 2 octobre 2016. Pour toutes les informations pertinentes et la liste complète des auteurs en dédicace, consulter le site internet du salon.

Salon du livre de l’Estrie
Le salon se déroulera du 13 au 16 octobre 2016. À noter : Les Six Brumes nous informent qu’il y aura des rabais sur place, de même qu’un concours qui débutera dans ce salon, pour se poursuivre jusqu’en avril 2017. Certains livres de la cuvée 2016 seront sûrement disponibles (si vous les avez commandés lors de la prévente, vous pourrez passer au kiosque pour récupérer vos achats). Pour la liste complète des auteurs en dédicace, consulter le site internet du salon.


PARUTIONS PRÉVUES POUR L’AUTOMNE 2016

Porte-Bonheur
Je vous avais promis récemment de vous donner plus de nouvelles à propos des 11 publications prévues chez Porte-Bonheur cet automne. Toutefois, il s’avère que dans la grande majorité des cas, il ne s’agit pas de SFF. Par souci d’équité envers les autres maisons d’édition (qui publient elles aussi de la « non-SFF », ce dont nous ne parlons pas vraiment ici), je ne vous donnerai la liste exhaustive de toutes les parutions. Je peux vous dire, par contre, de surveiller l’arrivée d’une nouvelle collection, intitulée « Anicroche », qui s’adressera aux jeunes de 7 à 11 ans. 3 livres paraîtront à l’automne 2016 dans cette collection (dont 2 contenant de la SFF).


De Mortagne
Les prochaines sorties en SFF prévues pour l’automne chez De Mortagne sont :
Peur bleue – Le parc de la terreur, de Sylvain Duchêne
Sang de pirate – Tome 3 : Poursuites, d’Élisabeth Tremblay
Seconde Terre – Tome 5 : Iskay, de Priska Poirier
Magie noire, magie blanche Tome 1 | Tome 2, de Dominique Perrier


L’ÉTRANGE PROGRAMME
Connaissez-vous L’Étrange programme ? Il s’agit d’une émission née d’une initiative de Jason Paré en 2014. L’Étrange programme a d’abord été diffusé sur le web, puis il s’est ensuite affilié (en janvier 2016) à une station de télévision communautaire.

On peut trouver les épisodes récents et complets sur internet. De plus, sur Youtube, il y a une playlist des épisodes segmentés (par catégorie d’intérêt), Et si, comme moi, vous êtes curieux, je vous réfère aux épisodes plus anciens (entre autres, vous y trouverez une entrevue avec Anne-Marie Bouthillier, de Clair/Obscur!).


NUMÉRIQUE
Êtes-vous adepte du numérique? Si tel est le cas, peut-être serez-vous intéressé par la collection numérique de Les Six Brumes, qui contient certains romans déjà publiés par la maison d’édition (la collection numérique se développe graduellement), de même que des textes uniquement disponibles en numérique. Pour voir les textes disponibles, rendez-vous au http://www.sixbrumes.com/numerique.

Nous espérons que cet Info SFFQ vous a permis d’avoir accès à de l’information utile et pertinente. Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com.

Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 octobre 2016 (avec pour but de mettre en ligne l’Info SFFQ vers le 20 octobre). En tout temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer.