Éditorial – Le Noël de Jos Montferrand

Avec la période des fêtes qui s’en vient… l’éditorialiste le plus consciencieux manque parfois de temps pour produire un texte dûment réfléchi. J’ai donc décidé de piger dans mes archives afin de trouver un petit quelque chose approprié dans les circonstances.

À deux reprises, en 2009 et 2010, j’ai publié sur Twitter un “calendrier de l’avent de Jos Montferrand”. Chacun était constitué de 24 micro-histoires ne dépassant pas 140 caractères et mettant en scène le mythique personnage.

Pour vous mettre dans l’esprit des fêtes, voici le contenu intégral de l’édition 2010. Bonne lecture – et joyeuses fêtes!

Le calendrier de l’avent de Jos Montferrand

Jour 1: Jos Montferrand arrive en ville, faisant vibrer le sol au rythme de l’esprit des fêtes. Noël s’en vient à grands ­ très grands ­ pas

Jour 2: Jos voulait être Père Noël de centre d’achat, mais on ne trouva pas d’échelle assez grande pour monter les enfants sur ses genoux

Jour 3: La grande tristesse de Jos: ne pas connaître les joies du ski alpin. Quand il enjambe l’Everest, pour lui ça reste du ski de fond

Jour 4: Jos décroche la Lune pour l’utiliser comme décoration dans son sapin. Il promet de la remettre une fois le réveillon passé.

Jour 5: En installant son sapin Jos murmure distraitement une prière. De petits anges viennent se poser sur les branches pour les illuminer.

Jour 6: Son sapin terminé, Jos se retrouve avec des guirlandes en trop. Il les utilise pour décorer les abords de la 20 de Montréal à Lévis.

Jour 7: Aucune étoffe ne suffit pour lui faire un foulard, mais en s’enroulant une aurore boréale autour du cou Jos est au chaud tout l’hiver

Jour 8: Lorsque Jos sort fêter, il décroche l’Étoile du nord et la glisse dans sa poche. Il s’assure ainsi de toujours retrouver son chemin!

Jour 9: Jos a une idée derrière la tête: avec toute la neige tombée sur Montréal, il compte faire le plus grand bonhomme de neige jamais vu!

Jour 10: Jos amasse ce qu’il lui faut pour son bonhomme de neige: un pylône pour le nez, deux montgolfières pour les yeux.

Jour 11: Sitôt terminé, le bonhomme de neige de Jos Montferrand prend vie. L’Esprit de l’hiver s’y incarne pour entamer son règne!

Jour 12: Jos Montferrand avertit l’Esprit de l’hiver: profite du gel comme tu le voudras, mais je t’interdis de refroidir le coeur des gens!

Jour 13: Jos Montferrand est en faveur du transport en commun: montez tous dans son traîneau, il vous amène où vous voulez!

Jour 14: Vous croyez avoir vu une soucoupe volante? Mais non, c’est Jos Montferrand qui fait voler ses crêpes en les retourner dans sa poêle.

Jour 15: Jos trouve les cadeaux très généreux aujourd’hui. Enfant, il était heureux de recevoir qu’un champ d’orangers dans son bas de Noël.

Jour 16: Jos s’est préparé une réplique de l’Oratoire en pain d’épices. Elle goûtait drôle;­ il a peut­-être avalé le vrai par inadvertance.

Jour 17: Agrippez­-vous à quelque chose de solide! Tenez bien vos enfants! Décrochez les cadres des murs! Montferrand va éternuer! ATCHOUM!

Jour 18: Jos Montferrand a attrapé une grippe à sa mesure, un virus de la taille d’un lion. Des chasseurs viennent le lui en débarrasser.

Jour 19: Montferrand prépare du ragoût! Il dépose sa marmite sur le cratère d’un volcan, laisse mijoter lentement jusqu’à la veille de Noël.

Jour 20: Jos a trop hâte à Noël. Il donne un petit élan à la Terre pour la faire tourner plus vite afin que le 24 arrive plus rapidement.

Jour 21: Jos accroche un filet pendant la nuit pour attraper les rêves perdus. Il les déroule et s’en sert comme emballage pour ses cadeaux.

Jour 22: Un iPod c’est minuscule pour un tel géant. Qu’importe! Avec un violoneux sur l’épaule, Montferrand a de la musique pour la journée!

Jour 23: Jos manque de timbres pour poster ses cartes de Noël! Il déplace alors les étoiles afin d’écrire “Joyeuses fêtes” dans le firmament

Jour 24: Jos invite pour le réveillon. Assoyez­vous, il y a de la place pour tous à la table de Montferrand! Joyeux Noël!