Éditorial: Ce mythique temps de lecture

Chez les amateurs de littérature, nombreux sont ceux qui ont entamé une quête périlleuse pour trouver le mythique « temps de lecture », une ressource occulte qui, murmure-t-on, était autrefois plus abondante. Car même chez les mordus de lecture, il arrive trop souvent que l’on termine la journée ou la semaine en ayant lu beaucoup moins que l’on espérait.

Mais est-ce seulement le temps qui manque?

La lecture est une activité qui demande de l’énergie et de l’effort. Qui ici s’est déjà installé avec un bon livre pour un après-midi ou une soirée de lecture… pour se retrouver avec les paupières lourdes après seulement quelques pages?

Sans compter les distractions qui se multiplient. Youtube et les innombrables (ou est-ce innommables?)  jeux free to play (sic) peuvent siphonner du temps à un point tel que, s’il était encore vivant, Einstein chercherait sans doute à les incorporer à la théorie de la relativité générale.

Que l’on se souhaite donc de trouver du temps de lecture en quantité suffisante, ainsi que de bonnes histoires pour le remplir.

***

Parlant de bonnes histoires: l’époque où l’on pouvait identifier Éric Gauthier comme un « auteur de la relève » est bien révolue. Son troisième roman paraîtra sous peu, quatre ans après le magnifique « Montréel ». Pour fêter l’occasion, voici l’une des ses premières nouvelles: « Bientôt sur votre écran », initialement parue en 2001 dans le numéro 139 de la revue Solaris.