Info-SFFQ — 20 août 2017

Une salle de téléporteurs, une planète sauvage peuplée d’extra-terrestres, un baiser interracial, un cousin éloigné de l’androïde Data, un pont principal avec un équipage qui se fait brasser, mais… nulle chemise rouge en vue (mais de la mode mur à mur et du style partout) ?! Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Une créature sortie d’un lac noir, un robot originaire d’une planète interdite, des chats d’outre espace, des dinosaures belliqueux ! Un yéti en pleins préliminaires ! De la musique groovy ! Comment ? Mpffh ! Non, ce n’est pas mon prochain roman… C’est la campagne d’automne 2017 de Gucci. Photos et vidéo sont en ligne. Pendant que je me rince l’œil, voici vos infos de SFFQ du mois.

12 AOÛT :

Les libraires ont fait font leur bilan de la 4e édition de la journée « 12 août, journée j’achète un livre Québécois » et ce fut un succès monstre : des milliers de livres québécois ont été achetés et, seulement sur la plateforme web leslibraires.ca, ce sont 493 titres différents qui ont été vendu. Dans la liste complète de ces acquisitions on retrouve plusieurs titres et auteurs de SFFQ, comme la bande dessinée L’esprit du camp de Michel Falardeau et CAB, Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, Oscar de profundis de Catherine Mavrikakis, ou encore Les cendres de Sedna, d’Ariane Gélinas.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Chez ALIRE, on annonce la parution de la traduction française du dernier Guy Gavriel Kay, Enfants de la Terre et du Ciel, en libraire dès le 24 août et Une sorte de nitescence langoureuse, de Sylvie Bérard (dont on peut d’ores et déjà feuilleter les premières pages ici). La liste des titres à venir « au fil des saisons… » a aussi été mise à jour dernièrement, de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Chez Alto, éditeur d’étonnant, on annonce De synthèse, le tout nouveau Karoline Georges, une traduction d’un roman d’Heather O’neil, La vie rêvée des grille-pain ainsi que Boo (gagnant du Prix Hugh-MacLennan 2015, de Neil Smith et également traduit de l’anglais.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

Le fanzine à mission chrétienne pour la jeunesse Souffle d’éden, cofondé par Martyne Pigeon et spécialisé dans la publication de textes de science-fiction, fantasy et fantastique, qui sont positifs et qui respectent les valeurs et la foi chrétienne des deux cofondateurs ressuscite et a besoin de vos contributions tant financières que littéraires. Pour le tous les détails et le soutien financier, c’est ici.

ENTREVUES :

Baron mag nous offre, via sa chronique hebdomadaire Derrière la couverture – où l’on fait le point sur l’industrie du livre au Québec — une entrevue avec Patrick Sénécal, tandis que Lutin Bazar nous offre un portrait de l’auteur et illustrateur Fabrice Boulanger, et nous présente sa plus récente série d’albums pour les tout petit dont les histoires sont adaptées de la littérature fantastique classique aux éditions de la bagnole.

TÉLÉ :

Frissons TV, la chaîne de télévision spécialisée dans l’horreur et la terreur entrera en onde le 1er septembre prochain. La bande-annonce est ici, mais, de grâce, si vous avec l’âme sensible ou si vous souffrez d’hématophobie, ne cliquez pas !

LITTÉRATURE EN LIGNE :

Le 6 septembre prochain, ne manquez pas le premier texte de notre club de lecture !

JEU VIDÉO :

Produit en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones [APTN] et le site Internet Tshinanu, la zone jeunesse de Radio-Canada.ca a lancé le jeu Tshakapesh et l’aventure des quartz roses mettant en vedette des personnages de récits traditionnels innus. Le jeu est entièrement en langue innue, sous-titré soit en anglais, soit en français. Les artistes Charles Bender et Natasha Kanapé Fontaine [qui y a aussi travaillé comme auteure] prêtent d’ailleurs leur voix aux personnages. Plus de détails ici.

HORIZONS IMAGINAIRES :

Hé oui : l’équipe des Horizons Imaginaires est tellement active qu’elle se mérite une section à elle toute seule ! Premièrement, vous trouverez sur leur site quatre chroniques du Festival international de films Fantasia. Les textes pour A Ghost Story, Origami et Replace se trouvent ici, et celle pour Le problème d’infiltration, un film expérimental de Robert Morin, ici.

Il y a ensuite, leur généreux compte rendu de l’Otakuthon 2017 : les journaux de bord quotidien des trois jours du festival [vendredi, samedi et dimanche] nous livrant les impressions à chaud de membres de l’équipe, ainsi qu’un bilan collectif post-événement.

Pour terminer, Les Horizons imaginaires organisent un joyeux 6 à 8 le mercredi 13 septembre à la Librairie de Verdun pour marquer le lancement officiel de la 1re édition intercollégiale du Prix des Horizons imaginaires. On y présentera le prix et on y dévoilera les cinq livres finalistes qu’a choisis le comité de sélection de cette édition, composé d’Alain Ducharme [enseignant au Collège de Bois-de-Boulogne, auteur, directeur littéraire de la République du Centaure], Geneviève Blouin [auteure, critique, blogueuse à La Plume et le poing], Catherine Bond [chercheuse et libraire à la Librairie Monet], Pierre-Alexandre Bonin [auteur, critique et libraire à la Librairie Monet] et Emmanuelle Cartier [critique et cofondatrice d’Étranges lectures].

Affiche – Lancement du prix (13 septembre).pdf

Voilà, c’est tout pour cette édition de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 23 septembre 2017 et qu’exceptionnellement le prochain Info-SFFQ sera publié le 25 septembre au lieu du 20.

Un commentaire sur “Info-SFFQ — 20 août 2017

  1. Mathieu

    Pour le lancement du Prix des Horizons imaginaires 2018, il y a maintenant une page Facebook pour suivre les annonces de l’événement : http://bit.ly/2fYtQXq

    Et merci de si bien faire connaître nos activités aux lecteurs de la République ! C’est vraiment apprécié ! =)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>