Info-SFFQ — 20 juillet 2017

Août est à nos portes et la pluie devrait continuer de s’abattre sur le Québec comme les dystopies sur la littérature générale le soleil devrait enfin se pointer le bout du nez. Question de ne pas bronzer idiot cette année, je vais me consacrer à un nouveau sport pas piqué des vers, le bookfighting. Mes « armes » sont déjà toutes pensées : je vais au combat avec Le jeu du démiurge de Philippe-Aubert Côté et Les marches de la Lune morte, d’Yves Meynard. En attendant de me trouver un partenaire de combat, voici vos infos SFFQuienne de juillet :

 

PRIX :

L’Indice Bohémien, journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue a récemment publié un très bel article sur Joël Champetier et le prix Hommage visionnaire qui lui a été attribué cette année. Pour en faire la lecture, c’est ici.

Le comité de sélection de la troisième édition (2018-2019) du prix Horizons imaginaires est maintenant constitué et lance un appel aux auteurs et aux éditeurs : il est d’ores et déjà possible de soumettre au comité les livres de SFF parus entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018, en envoyant 5 exemplaires de chaque titre. Pour les coordonnées, les dates, les critères d’admissibilité, etc., on peut consulter la page des règlements ou écrire à Mathieu Lauzon-Dicso, coordonnateur des Horizons imaginaires.

Également, pour les enseignants et les étudiants qui aimeraient participer au prix cette année (2017-2018, la deuxième édition donc) : il n’est pas trop tôt pour s’inscrire aux activités de cet automne (et vous avez jusqu’au début de novembre pour le faire). On peut consulter la même page des règlements que plus haut pour des informations concernant les modalités d’inscription des groupes, ou écrire à Mathieu Lauzon-Dicso.

 

CONGRÈS, SALONS ET ÉVÉNEMENT :

Le Requiem Fear Fest revient pour une deuxième année ! L’événement se tiendra le samedi 16 septembre à l’hôtel Europa Best Western Plus de Montréal. Les billets sont déjà en prévente ici.

Le Congrès Boréal 2017 est terminé depuis deux mois déjà, mais qu’à cela ne tienne : vous pouvez revivre l’événement du point de vue de l’équipe des Horizons Imaginaires (Amalia, Francesca, Matt, Tiffany, Yu ainsi que de Mathieu) le temps d’un billet de blogue et d’un vidéo, forts sympathiques et intéressants.

 

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

La date de publication du Petit Guide de la science-fiction au Québec, de Jean-Louis Trudel — une plongée dans la SF faite au Québec, avec une foule de suggestions de lectures — est enfin connue : ce sera le 10 août, juste à temps pour 12 août.

Connaissez-vous le magazine Costumade Québec Cosplay dont le premier numéro est sorti au printemps 2017 ? On y propose des entrevues, un guide de survie pour les conventions, des tutoriels, des adresses utiles, des trucs et astuces, un vox pop, et plus encore ! Le deuxième numéro est prévu cet automne !

Avec son plus récent numéro, la revue Lettres québécoises a fait peau neuve et accueille, entre autres nouveautés, l’ubiquitaire Ariane Gélinas qui y signera dorénavant une chronique sur les littératures de l’imaginaire.

 

CINÉMA :

Au moment d’écrire ces lignes, le festival international de films Fantasia bat son plein, et ce jusqu’au 2 août prochain. À la programmation on annonce pas moins de sept programmes de courts et une quinzaine de longs-métrages québécois, dont Game of Death, coscénarisé par le cultissime Edouard H. Bond, ou encore la websérie Terreur 404 coécrite par Samuel Archibald et William S. Messier. L’horaire complet est disponible ici.

 

LITTÉRATURE EN LIGNE :

Les étudiants de la revue en ligne des Horizons imaginaires préparent un dossier thématique pour la rentrée scolaire d’automne, qui portera sur les liens entre Montréal et l’imaginaire, dans le cadre du 375e anniversaire de la ville. Ils proposeront des chroniques sur des récits de SFF qui mettent Montréal de l’avant, un parcours d’adresses « fantastiques », des entrevues avec des artisans de l’imaginaire qui œuvrent à Montréal, etc. N’hésitez pas à contacter l’équipe de la revue si vous avez des propositions à lui faire !

Enfin, si vous souhaitez proposer un service de presse aux étudiants de la revue pour qu’ils en parlent dans une chronique, il vous est possible de le faire. Consultez cette page-ci pour savoir comment procéder. Il peut s’agir de livres, de films, de jeux, de billets pour une exposition, etc.

Le blogue littéraire Filles de joual vous offre ici, un guide très complet de la série Cobayes publiés aux Éditions de Mortagne.

 

CONTE :

Les nuits de contes du vieux manoir vous offrent trois soirées de contes au Domaine seigneurial de Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-la-Perrade, avec les conteurs Yoda Lefebvre et Pierre-Luc Lafrance. Horaire et billetterie sont en ligne.

 

APPEL DE TEXTE :

Vous écrivez de l’horreur ? Des histoires de monstres et de souffrances extrêmes ? Des aventures peuplées de démons, de gnomes alcooliques et violents et où le sang coule à flots ? Vous avez trouvé un manuscrit dans un secrétaire où il est question d’hôtels, d’occultisme et de psychopathes ? Les soumissions de textes sont ouvertes à La Maison des viscères jusqu’au 31 août 2017. Tous les détails dans le dernier Éviscération.

L’appel à proposition de texte « STAR WARS, Univers étendu, légende, canon ? » de la revue d’étude des médias et de culture populaire Kinéphanos se termine le 1er août. Leur politique éditoriale complète se trouve ici.

 

Voilà, c’est tout pour cette septième édition 2017 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter ou des sujets à proposer, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 août 2017. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez vent d’activités reliées à la SFFQ (promotion d’éditeurs, table ronde d’auteurs, événements en librairie, etc.) entourant le 12 août, journée « J’achète un livre québécois », un billet spécial de l’info-SFFQ sera publié à cette occasion.

2 commentaires sur “Info-SFFQ — 20 juillet 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>