Éditorial: Les 10 meilleurs conseils d’écriture de tous les temps!

Vous voulez écrire? Vous croyez que le milieu littéraire ne connaîtra pas son apothéose tant que vous n’aurez pas rédigé les douze tomes des aventures de Ydorpartèr le barbare narcoleptique? La République du Centaure pense à vous! Personne d’autre n’osait vous les donner, mais voici les dix meilleurs conseils d’écriture dont vous avez besoin afin de réaliser vos ambitions littéraires.

1) N’oubliez pas de bien aiguiser vos crayons. Votre premier jet sera plus lisible et vous en serez davantage satisfait si vos crayons sont bien aiguisés.

2)Pour rendre votre personnage principal plus crédible, pensez à lui donner un nom.

3) Choisissez bien la langue dans laquelle vous voulez écrire. Si les seuls mots d’Espagnol que vous connaissez sont « Dos cervesas de mas por favor », écrire un roman complet dans cette langue sera difficile.

4) Pour éviter le syndrome de la page blanche, procurez-vous une tablette de papier construction.

5) Allumez une lampe. Écrire dans le noir est difficile.

6) Avec la pratique, il deviendra naturel de débuter chacune de vos phrases par une majuscule.

7) Si les barres de lettres de votre machine à écrire se coincent ensemble, détachez-les délicatement afin de ne pas les endommager.

8) Le point d’exclamation exprime la surprise! Cependant, il ne convient pas à la fin de toutes les phrases! Il est préférable de ne pas en abuser! Cela devient rapidement lassant!

9) Un narrateur omniscient sait tout. Profitez-en pour lui demander un remède contre le cancer ainsi que les numéros gagnants de la 6/49 de la prochaine année.

10) Si écrire un roman est pour vous trop ambitieux, débutez par un projet plus simple, tel qu’une liste d’épicerie ou une carte d’anniversaire.

3 commentaires sur “Éditorial: Les 10 meilleurs conseils d’écriture de tous les temps!

  1. Daniel Sernine

    Alain, ces précieux conseils sont de la trempe de ceux prodigués par Yves Meynard dans «Comment ne pas écrire des histoires». On devine bien le professeur en toi!

Les commentaires sont fermés.