Info-SFFQ — 21 décembre 2018

Semblerait-il que, bientôt, le sens de l’expression baise-en-ville pourrait ne plus signifier la même chose qu’avant (vous pouvez cliquer les deux liens, c’est tout à fait SFW). C’est donc officiel : la voiture autonome a bel et bien remplacé l’automobile volante dans les mirages de l’imaginaire collectif.

Pendant que je prends la mesure de cette révélation, vous avez sûrement le temps de lire votre info-SFFQ mensuel. Vous pouvez même le faire au son de musique de Noël si vous le souhaitez,  en cliquant ici (peut-être pas sécuritaire pour vos oreilles si vous êtes de type grincheux) :

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Le sommaire et la couverture du nouveau Solaris (209) ont été dévoilés dernièrement.

Pour ceux et celles qui lisent l’anglais, Jean-Louis Trudel a récemment publié la traduction de sa nouvelle « Celle que j’abrite » (publiée à l’origine dans Virages 69, 2014) dans le huitième numéro de Polar Borealis.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

Si vous avez manqué la campagne de socio-financement pour le documentaire « Que le fan soit avec toi », il est toujours passible d’acheter un t-shirt pour donner un coup de pouce au projet. Page Facebook avec tous les détails, ici.

RADIO :

Puisqu’il est question de fans… Mercredi dernier, Les amazones (l’émission radio hebdomadaire de CHOQ.ca sur la culture geek au féminin) recevaient — entre autres — Talhí Briones, auteure du roman Hiéroglyphes, pour discuter de fanart et de fanfiction.

LE COIN DES AUTEURS :

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain atelier d’écriture d’Éric Gauthier : un laboratoire sur l’intrigue et l’intérêt, qui aura lieu à Montréal le 23 février 2019.

De son côté, Geneviève Blouin a récemment mis en ligne sur son blogue une série de billets (9 au moment d’écrire ces lignes), détaillés mais faciles d’accès, qui démystifient ce qu’est — ou devrait être — la direction littéraire.

LITTÉRATURE EN LIGNE : 

Beaucoup d’activités sur le site des Horizons Imaginaires en cette fin d’année avec leur dossier thématique de l’automne 2018 : Linguistik, des ailleurs qui (se) parlent ! Il s’agit d’une multitude de textes réalisés par des étudiants et des diplômés du collège Marianopolis, qui s’intéressent au langage dans des œuvres de science-fiction et de fantastique.

Vous trouverez déjà dans ce dossier (d’autres billets sont à venir) des chroniques et des réflexions sur diverses œuvres tel qu’Ancillary Justice d’Ann Leckie, Embassytown de China Miéville, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, Arrival et la nouvelle « Story of Your Life » de Ted Chiang, Comment parler à un alien ? de Frédéric Landragin, Amatka de Karin Tidbeck, ainsi que des entrevues avec Anne-Marie Beaudoin-Bégin, alias l’Insolente linguiste, Sylvain Neuvel, et D. Mathieu Cassendo

Voilà, c’est tout pour cette douzième et dernième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 janvier 2019.

D’ici là, je vous souhaite de même que toute l’équipe de la République un fantastique temps des fêtes et une merveilleuse année 2019.

Un commentaire sur “Info-SFFQ — 21 décembre 2018

  1. Gen

    Wow! Merci de me citer. Et tiens, pour aider les références futures, j’ai créé un nouveau tag-sujet pour les billets qui parlent de direction littéraire (c’est Dirlitt). Tu pourras modifier le lien en conséquence! 😉 (Parce que des billets tagués « Écriture », j’en fais pas mal dans une année! :p )

Les commentaires sont fermés.