Info SFFQ – 20 juillet 2016

Voici le second Info SFFQ de la République du Centaure (pour le billet du mois dernier, voir ici). Encore une fois, un gros merci aux gens du milieu de m’avoir fourni le matériel nécessaire à l’élaboration de ce billet!


PRÉVENTE DES SIX BRUMES ET SONDAGE

La prévente de Les Six Brumes s’est terminée le 30 juin 2016, avec un large dépassement de son objectif (7 000$ amassés, alors que l’objectif était de 6 000$). Les éditeurs remercient d’ailleurs grandement tous les contributeurs.

Maintenant, afin de tisser la future toile des brumes, Les Six Brumes aimeraient avoir votre avis sur la prévente et ce qui l’entoure (que vous ayez contribué ou non). Huit courtes questions vous attendent ici : http://goo.gl/forms/Oj28QuMYYqET6Arm1. Participez en grand nombre !
(Merci à Guillaume Houle pour les informations fournies.)


APPELS À TEXTES ET CONCOURS POUR LES AUTEURS

Plusieurs des appels à textes et concours mentionnés dans le précédent Info SFFQ sont toujours valides. En voici d’autres :

La Maison des Viscères à la recherche de romans d’horreur
La Maison des Viscères a annoncé ceci récemment (dans son info-lettre, à laquelle vous pouvez vous abonner par le biais de leur site Internet) :

« Avez-vous des monstres qui dorment dans le fond de vos tiroirs ? Pour la première fois, La Maison des viscères ouvre ses portes aux manuscrits. Du 4 juillet au 31 août [2016], nous accepterons les soumissions de romans d’horreur ou de bizarro inédits. Qu’est-ce qu’on cherche ? On veut lire votre vision de l’horreur. Si vous avez lu nos quatre anthologies (si ce n’est pas le cas, ce serait une bonne idée de le faire avant de nous soumettre votre manuscrit), vous savez le type de textes qui nous intéresse. Des romans qui sortent de l’ordinaire et qui repoussent les limites de l’horreur ou du bizarro. Ils peuvent être gore, drôles, terrifiants, érotiques, philosophiques, avant-gardistes. On cherche le meilleur de l’horreur. Si on accepte votre texte, soyez prêt à le retravailler, car nous ne publions que des textes d’une qualité exceptionnelle. Envoyez vos manuscrits complets accompagnés d’un synopsis d’une page à info@visceres.com. »

Prendre note que la maison d’édition souhaite recevoir des manuscrits d’un minimum de 20 000 mots. En théorie, il n’y a pas de limite maximum… mais pour un livre très long, il faudrait qu’il soit vraiment excellent!.
(Merci à Frédéric Raymond pour les informations fournies.)

Épopées fictives
Il s’agit d’un site qui répertorie divers appels à textes de l’imaginaire (du Québec et d’ailleurs). Allez y faire un tour, les opportunités sont nombreuses ! http://www.epopees.fictives.fr/


NOUVELLES NOMINATIONS

Le milieu de la SFFQ s’est enrichi récemment, par le biais de nouvelles nominations, comme suit :

Brins d’éternité
Luc Dagenais, auteur de talent, connu entre autres pour sa participation à Exodes (La Maison des Viscères) et 6, chalet des brumes (Les Six Brumes), de même que pour son prix Solaris obtenu en 2009 pour Les douze vies de Jésus, agit maintenant à titre de directeur de la section articles pour la revue Brins d’éternité. Il sera désormais le responsable à contacter pour tout projet en lien avec cette section (voir le protocole de soumission de la revue à ce sujet).

De plus, Pierre-Alexandre Bonin est devenu chroniqueur pour la revue (voir les informations à son sujet au point suivant).
(Merci à l’équipe de Brins d’éternité pour les informations fournies.)

Librairie Monet
Pierre-Alexandre Bonin, bien connu au sein du milieu littéraire (notamment pour ses articles et ses critiques), sera dorénavant responsable de la section SFF/SFFQ adulte à la Librairie Monet. Pierre-Alexandre agissait auparavant en tant que responsable de la section jeunesse, une fonction qui demeure toujours d’actualité. On peut donc s’attendre à de belles initiatives en lien avec la SFF/SFFQ à la Librairie Monet. Ce sera à surveiller !
(Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour les informations fournies.)


UN VENT DE CHANGEMENT CHEZ PORTE-BONHEUR

Il y a un vent de changement aux Éditions Porte-Bonheur ces temps-ci. Guy Bergeron, récemment devenu coéditeur de la maison d’édition (avec Pierre Lavigne), nous informe que 11 nouveaux titres sont prévus pour l’automne, dont 3 faisant partie d’une toute nouvelle collection jeunesse (pour les 7 à 11 ans). Nous vous en dirons davantage quand ce sera possible !
(Merci à Guy Bergeron pour les informations fournies.)


A VENIR CHEZ ALIRE

Pour vous mettre en appétit en vue de la rentrée littéraire automnale, voici ce qui s’en vient en imaginaire chez Alire pour l’automne prochain :

  • La trilogie de space opera de Marie Bilodeau se poursuivra avec La Chute de Mirial (le tome 2 de la série).
  • La maison accueillera Ariane Gélinas, qui publiera le roman fantastique Les Cendres de Sedna (une hybridation de légendes amérindiennes et de tradition fantastique du XIXe siècle).
  • Le chef d’œuvre de Jacques Brossard, L’Oiseau de feu, sera réédité (la maison le présente comme un des deux legs du 20e anniversaire d’Alire, l’autre étant Le Détectionnaire complété par Norbert Spehner, tout comme le DALIAF était en quelque sorte, un legs du 15e…).
  • Une «suite» de La Tueuse de dragons d’Héloïse Côté sera publiée (titre non définitif à ce stade-ci). On y retrouvera son personnage d’anti-héroïne-punk pour une nouvelle grande quête.

(Merci à Gabriel Sauvé pour les informations fournies.)


UTOPIALES 2016 (à Nantes, en France)

On nous informe que Philippe-Aubert Côté (Le Jeu du Démiurge, Alire) a officiellement été invité à participer à la prochaine édition des Utopiales, qui se déroulera du 29 octobre au 3 novembre à Nantes, en France. Alire et Solaris seront aussi présents. À cette occasion s’effectuera la première remise du Prix Joël-Champetier.
(Merci à Louise Alain pour les informations fournies.)


DÉCOUVERTE

L’été étant une saison propice pour lire et faire des découvertes, je porte à votre attention un numéro spécial de la revue Collections, qui portait sur la littérature de l’imaginaire (la revue est disponible en ligne gratuitement et ce numéro date de quelques mois). On y trouve, entre autres, un article sur l’histoire de la SFFQ (par Claude Janelle). La revue Collections vise surtout les bibliothécaires (scolaires et municipaux), mais tout le monde peut y trouver son compte.
(Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour les informations fournies.)

 

Nous espérons que cet Info SFFQ vous a permis d’avoir accès à de l’information utile et pertinente. Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com.

Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 août 2016 (avec pour but de mettre en ligne l’Info SFFQ vers le 20 août). En tout temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Bon été !