Info-SFFQ — 20 juillet 2018

Je prends quelques minutes pour vous écrire avant de terminer de barricader mes portes et fenêtres : c’est que j’habite maintenant tout près d’un terrain de camping et que la pleine lune tombe la nuit du Noël des campeurs cette année… Qui sait quelles bêtes étranges risquent de rôder dans les bois ? Voici donc vos nouvelles SFFQ de juillet.

PRIX :

Je débute ce mois-ci en corrigeant un oubli : le mois dernier, Razvan Banica a gagné le Concours de critique littéraire des Horizons Imaginaires ! Ce concours permet aux étudiants qui forment le jury du prix des Horizons Imaginaires de soumettre une critique du roman qu’ils ont préféré parmi les cinq finalistes. Le texte lauréat est publié ici. 

Sylvie Bérard, bien connue des lecteurs de SFFQ, a gagné le Prix de poésie Trillium (langue française) 2018 pour son recueil Oubliez. Une capsule vidéo où la lauréate nous parle de son recueil est disponible ici.

Félicitations à Razvan et à Sylvie !

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Jusqu’au 9 septembre prochain, la libraire Monet propose cet été un SALON BD, un rendez-vous pour tous les nostalgiques de l’âge d’or de la science-fiction, du steampunk et du space opera ! Ce salon sur les littératures de l’imaginaire rend hommage aux films cultes de série Z, à la vague EC comics et au dessin à Gogo. Information et programmation sont ici.

Du 3 au 5 août prochain se tiendra l’Otakuthon 2018, au Palais des congrès de Montréal. Otakuthon est le plus grand festival bilingue au Canada qui fait la promotion de l’animation japonaise (anime), la bande dessinée japonaise (manga), ainsi que les jeux vidéo et la culture populaire liés à celles-ci. Vous pouvez consulter leur page Facebook pour plus d’information.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le programme de l’automne 2018 des éditions ALIRE (avec entre autres des informations sur le prochain roman d’Élisabeth Vonarburg, ainsi que celui d’Yves Meynard). L’info-SFFQ vous tiendra au courant des parutions au fil des mois à venir.

Le nouveau Solaris (numéro 207) sera disponible bientôt. Vous pouvez déjà feuilleter les premières pages ici.

ENTRETIENS :

Pour commencer, du côté des entretiens et entrevues ce mois-ci, vous pouvez faire un petit retour aux Imaginales 2018 avec une entrevue très intéressante de Jean Pettigrew.

Sinon, il y a aussi le blogue Julie lit au lit qui a réalisé ces dernières semaines des entretiens avec Francine Pelletier, Pascal Raud, Dominic Bellavance.

CINÉMA :

La maison de la littérature propose ce mois-ci plusieurs projections cinématographiques qui risquent d’intéresser fort les amateurs de SFFQ :

Toutes les projections sont à 15 h et sont gratuites. Ne manquez pas ça !

La BANQ offre elle aussi plusieurs projections gratuites cet été. Au chapitre des films de SFF, Kubo et l’épée magique sera présenté le 15 août à 14 h.

Le Festival Fantasia bat son plein depuis la semaine dernière, mais il vous reste encore 13 jours pour aller y faire un tour. Programmation, grille horaire et liste d’invités sont en ligne.

La période de soumissions de courts-métrages pour le Festival Spasm 2018 est ouverte ! Tous les renseignements utiles se trouvent ici.

LE COIN DES AUTEURS :

Le 33e concours d’écriture de la revue Lurelu est maintenant ouvert. Il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Les thèmes proposés cette année sont tout simplement des couleurs : le vert pour le volet 5 à 9 ans, et le noir pour le volet 10 ans et plus. De plus, le montant des bourses grimpe à 1200 $ pour les premières places. Tentez votre chance ! Les règlements complets se trouvent ici.

VARIA :

Semble-t-il que l’équipe des Horizons Imaginaires nous prépare quelques articles pour cet été. Le premier est déjà en ligne : une entrevue de Francesca Robitaille avec Kate Sheckler, enseignante d’anglais à Marianopolis, spécialiste d’Ursula Le Guin et nouvelle corédactrice en chef du blogue dès cet automne. Plus tard durant l’été, il y aura un texte sur Carbone Modifié — tant la traduction en français du roman de Richard Morgan chez Bragelonne que la série Netflix —, et une entrevue avec Amanda Arrizza, coprésidente d’Otakuthon.

Enfin, Mathieu Lauzon Dicso rejoint l’équipe de la nouvelle émission littéraire Libraire de force, animée par Maxime Nadeau aux ondes de CIBL 101,5, à titre de chroniqueur SFF. Sa première participation à l’émission était le vendredi 13 dernier (en voilà un qui n’est pas paraskevidékatriaphobe) et il y a été question du roman La Voie des pierres d’Élisabeth Vonarburg, du recueil Nouvelles de la conscience de Benoit Ménard ainsi que du roman Les Rivières suivi de Les montagnes de François Blais.

Puisqu’il est question de radio, connaissez-vous Les amazones, l’émission de culture geek au féminin ? Le 18 juillet dernier, elles discutaient de monstres et d’autres créatures non humaines. Vidéo Facebook en direct ici !

Voilà, c’est tout pour cette septième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 18 août 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>