Éditorial: Section Articles, un énoncé de mission

Alors que l’intérêt envers les littératures de l’imaginaire augmente au Québec et à l’international, permettant une reconnaissance grandissante de ses œuvres, le sujet connait également une effervescence dans les cercles universitaires québécois. Cependant, malgré la présence d’auteurs et chercheurs circulant entre les deux milieux, ceux-ci demeurent très souvent des univers séparés, et le retour vers le milieu de la production des littératures de genre ne se fait que partiellement.

Dans cette perspective, nos articles et essais chercheront à susciter partages d’idées et discussions, de même qu’à ouvrir et à relancer le dialogue entre les champs de la recherche et de la création au Québec. Ni critiques, ni textes d’opinion, ni publications savantes, ces textes viseront à faire connaître et à transférer à un public plus vaste les échanges et travaux s’effectuant actuellement au niveau universitaire sur les littératures de genre. Leur objectif consistera à renforcer les liens déjà existants et à en tisser de nouveaux; il s’agira de permettre une plus grande circulation des œuvres et des savoirs, le brassage et le métissage des idées, et d’exposer une diversité de voix et de points de vue.

Les textes pourront ainsi contribuer au rayonnement des milieux et des communautés des littératures de genre au Québec; ceux de la recherche comme ceux de la création, de même que ceux situés au croisement de ces sphères.


 

Je me présente: Pascale Laplante-Dubé, future docteure en dragons, étudiante de 3e cycle en études littéraires et une fervente lectrice de fantasy. Lorsque le temps me le permet, je retourne à mon écriture créative, fureter parmi les terres que j’ai créées. Mes recherches explorent les croisements entre fantasy et féminismes, et le potentiel transgressif de la fantasy; je suis passionnée par les représentations des dragons, sur lesquelles porte ma thèse. Dracarys!

Un commentaire sur “Éditorial: Section Articles, un énoncé de mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>