Quelque chose se profile à l’horizon…

Voici un texte de Mathieu Lauzon-Dicso, enseignant de français au Collège Marianopolis, qui vous parle d’une nouvelle initiative qui vise à assurer la promotion des genres de l’imaginaire, tant auprès du réseau collégial que du grand public.


Et si on créait un outil qui permettrait à des cégépiens de faire entendre ce qu’ils ont à dire sur le fantastique, la science-fiction et la fantasy?

Et si on leur offrait de jouer le jeu de la critique littéraire et du reportage culturel, en respectant un processus éditorial, le tout afin de les aider à affûter leurs plumes autant que leurs esprits, pour qu’ils soient prêts à traiter des genres de l’imaginaire de demain?

Et si cela devenait un espace qui aiderait aussi à faire connaître le travail des créateurs, en particulier ceux qui rendent les genres l’imaginaire francophones si riches et déroutants?

C’est avec ces questions en tête que je travaille, depuis avril dernier, à la réalisation d’une nouvelle plateforme de promotion des genres de l’imaginaire, soutenu dans ce projet par des partenaires des milieux culturel et scolaire, et constamment nourri par l’énergie et le travail de cinq vaillants étudiants du collège Marianopolis, soit Amalia, Francesca, Matin, Tiffany et Yu, qui ont tout de suite accepté de me suivre dans cette folle aventure.

Dans les prochains jours, nous déclencherons nos activités officielles sur les réseaux sociaux, et vous serez en mesure de suivre nos premiers pas dans les mystérieuses contrées de l’imaginaire, à travers diverses annonces, des événements et des concours spécialement conçus pour vous!

Un peu plus tard cet automne, nous lancerons notre site Web, sur lequel vous pourrez consulter du contenu diversifié, en majorité conçu par des étudiants motivés: des critiques culturelles, des comptes rendus d’événements, des entrevues avec vos auteurs favoris, et plus encore! Vous serez évidemment invités à interagir avec nous directement dans les pages de notre magazine en ligne et d’y discuter des différents enjeux que nos publications auront soulevés.

Enfin, agissant comme un pont entre le milieu culturel et le milieu collégial, une section du site sera dédiée à un nouveau prix littéraire qui récompensera une œuvre de fiction pour adulte, écrite en français par un auteur canadien. Les œuvres finalistes seront lues par un jury composé d’étudiants inscrits dans les collèges et cégeps participants, suivant en cela le modèle du Prix littéraire des collégiens (Québec) et celui du Prix Imaginales des Lycéens (France).

C’est bien beau tout ça, mais il faudrait peut-être que je vous dise le nom de ce projet!

Logo-N&B-dolcevita

Car au-delà des mondes possibles, il y a les horizons imaginaires, ces espaces de l’entre-deux où les rêves les plus fous peuvent devenir les plus belles des réalités…

Nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner dans ce périple vers les horizons imaginaires. Restez à l’affût pour la suite des choses, et merci à l’équipe de la République du Centaure pour tout le soutien qu’elle offre à notre folle aventure !


Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Mathieu Lauzon-Dicso.

 

2 commentaires sur “Quelque chose se profile à l’horizon…

Les commentaires sont fermés.