Guide de soumission

Textes de fiction

Veuillez prendre note que la République du Centaure n’accepte aucune soumission de texte spontanée. Donc, prière de ne pas transmettre vos textes à l’équipe, ils seront automatiquement refusés.

Informations destinées à l’Info SFFQ

Les objectifs généraux de l’Info SFFQ sont les suivants :

a) Permettre le rayonnement du milieu de la SFFQ (science-fiction et fantastique québécois): sa communauté, ses artisans, ses initiatives, ses œuvres.

b) Permettre une communication efficace, qui permettra à un maximum de gens d’avoir accès à des l’information en lien avec le milieu de la SFFQ (en centralisant cette information à un même endroit).

c) Permettre à certaines informations en lien avec le milieu de la SFFQ de perdurer dans le temps, pour favoriser la conservation de notre patrimoine littéraire.

Toutes les informations soumises à l’équipe devront répondre à l’un ou l’autre de ces objectifs. Prenez note qu’il n’entre pas dans notre mandat de faire la promotion d’œuvres isolées, de la publicité dans le but de réaliser des ventes ou d’autres pratiques de ce genre. Idéalement, le contenu présenté par l’Info SFFQ vise à rejoindre le plus large public possible, avec de l’information objective qui favorisera le rayonnement du milieu.

De plus, la mission de la République du Centaure ne vise pas la promotion d’activités liés à la littérature jeunesse (activités, animations, etc.).

Voici quelques thématiques qui intéressent particulièrement la République du Centaure:

Événements/rencontres

  • Congrès littéraires
  • Lancements (lancements collectifs ou de revues)
  • Événements particuliers impliquant des artisans du milieu

Informations pour les auteurs

  • Ateliers d’écriture
  • Blogues ou communautés virtuelles à fréquenter
  • Éditeurs à la recherche de manuscrits

Autres

  • Remises de prix littéraires

Prendre note que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres sujets peuvent être soumis à l’équipe. Chaque soumission sera évaluée avant sa mise en ligne. Toute information destinée à l’Info SFFQ doit être envoyée à Luc Dagenais (republique-info@sixbrumes.com).

Articles et essais

Type de textes recherchés :

Les textes ne sont ni des critiques littéraires, ni des textes d’opinion, ni des publications scientifiques, ces domaines étant déjà bien desservis par des plateformes de publications savantes ou des revues du milieu de la SFFQ;

La forme de l’analyse critique est encouragée. Toutefois, les textes doivent se garder de reproduire une formule académique. Les formes moins conventionnelles et le jeu avec le format de base de l’analyse littéraire sont également encouragés. Les travaux de recherche-création et les articles de vulgarisation scientifique sont aussi les bienvenus. Vous êtes invités à communiquer avec la directrice de la section « articles » afin de discuter de vos idées quant à la forme qui vous intéresse;

L’objectif n’étant pas de remplacer les publications savantes, mais d’encourager une transmission à un public plus large, un ton convivial est encouragé;

La longueur des textes doit être de 2500 à 3000 mots maximum. Les textes plus longs peuvent faire l’objet de deux articles, ou d’une série d’articles, publiés deux mois consécutifs. Cette formule permet l’étayage et l’approfondissement d’une même problématique. Dans ces cas, il est préférable de discuter de la forme et de ses contraintes avec la directrice de la section « articles »;

Les textes doivent porter sur les littératures de science-fiction, de fantastique et de fantasy québécoise et internationale. Cependant, dans la mouvance transmédiatique des reprises, reboots et adaptations, l’influence de ces genres dans des domaines tels que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, etc. peuvent également être abordés. Les œuvres étudiées peuvent provenir de toutes les aires socio-culturelles et ne sont pas tenues d’être en langue française. Nous encourageons aussi fortement l’exploration et l’étude de textes issus du milieu de la SFFQ.

Ayez du plaisir! Nous sommes tous des fans!

Si vous êtes intéressés à contribuer un texte, contactez Pascale Laplante-Dubé (republique-articles@sixbrumes.com) pour obtenir le protocole de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>