Info-SFFQ — 20 février 2019

Futurisme et centaures en couverture d’un magasine de mode ? Vous savez quoi offrir (et comment le faire en cliquant ici) à notre équipe à Noël prochain… En attendant que la transaction passe sur votre carte de crédit (merci, c’est trop gentil !), vous pouvez lire vos nouvelles de SFFQ ici et maintenant.

PRIX :

Grand Prix de l’imaginaire 2019 : Félicitons chaleureusement Élisabeth Vonarburg, dont la trilogie Les Pierres et les Roses et Luc Dagenais, dont la nouvelle La Déferlante des mères, font toutes deux partie de la première sélection du Grand Prix de l’imaginaire 2019, un exploit en soit pour des œuvres originales publiées au Québec.

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Le premier Salon du livre de 2019 ouvrira ses portes très bientôt ! Il s’agit du Salon du livre de l’Outaouais, qui se tiendra du 28 février au 3 mars prochains, au Palais des congrès de Gatineau. Toute la programmation se trouve ici. Ne manquez pas, entre autres, l’espace autochtone MÁWANDOSEDÁ KIDJI PIZINDAMENG ainsi que l’installation artistique Repères de Karoline Georges.

Le Congrès Boréal 2019 (qui se tiendra à Sherbrooke pour la première fois de son histoire) commence à se dévoiler. La période d’inscription débutera le 4 mars prochain sous la forme d’une prévente. En attendant, ne manquez pas d’allez fureter sur leur page Facebook ; des capsules historiques des plus intéressantes — souvent avec documents d’archives ! — sont mises en ligne régulièrement.

 LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Du côté des lancements ce mois-ci, mentionnons que les auteures Withney St-Onge B. et Stéphanie Sylvain vous invitent au lancement de Déviance, leur premier roman écrit à quatre mains, qui aura lieu à la Maison des écrivains le samedi 9 mars 2019 pour un 5@7.

Du côté des publications, nous avons deux nouvelles de Jean-Louis Trudel: la première dans l’anthologie Dimension Epoque Contemporaine chez Rivière Blanche, la deuxième, en anglais, dans Everything Change, Volume II. Le tome 2 de la trilogie Chrysanthe d’Yves Meynard devrait être publié sous peu, mais la couverture est d’ores et déjà disponible ici.

Du côté des revues, Sabord a publié récemment sont 112e numéro, tandis que le 52e de Brins d’éternité sera, lui, lancé le 23 février prochain, à l’Amère à boire.

SPECTACLE VIVANT  :

Il reste encore des représentations de la pièce Post Humains, le 2 mars à St-Jérôme et le 4 avril à Alma. Vous pouvez écouter un entretien à Radio-Canada avec Dominique Leclerc, auteure de la pièce, Dennis Kastrup, journaliste, et Catherine Perrin, animatrice, à propos de l’importance de lancer la discussion sur les limites éthiques du transhumanisme avant que les entreprises n’abusent de ses possibilités.

La Ligue d’improvisation littéraire vous invente des futurs ! À l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, l’UNEQ vous invite à une rencontre audacieuse : Trois comédiens-improvisateurs (Réal Bossé, Simon Boudreault et Diane Lefrancois), quatre écrivains (Jonathan Durand Folco, Karoline Georges, Catherine Mavrikakis et Sylvain Neuvel) et un musicien (Eric Desranleau) créeront un spectacle unique : les écrivains sélectionneront un court extrait de l’un de leurs ouvrages, les comédiens et le musicien s’en inspireront pour improviser. Textes et improvisations illustreront plusieurs facettes du futur, avec deux genres littéraires par excellence pour réinventer l’avenir : l’essai et la science-fiction. Toutes les informations ici.

Le mardi 19 mars à 19 h, le public est convié à un spectacle d’improvisation littéraire qui célébrera les cinq romans finalistes au Prix des Horizons imaginaires 2019, en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et la Fondation Lire pour réussir. En présence des auteurs Maude Deschênes-Pradet, Marilyne Fortin, Karoline Georges, Michèle Laframboise et Mathieu Villeneuve, qui liront quelques extraits de leurs livres, trois comédiens et un pianiste professionnels revisiteront ces récits pour nous les faire vivre autrement. De plus, nous profiterons de la soirée pour faire une annonce importante quant à l’avenir du Prix des Horizons imaginaires ! L’événement sera gratuit et il aura lieu au Collège Marianopolis. Il sera bientôt possible de réserver vos places pour le spectacle : restez à l’affût des annonces sur la page Facebook des Horizons imaginaires (www.facebook.com/horizonsimaginaires) !

Le théâtre de l’insomnie présente la comédie fantastique Un village de fous de Neil Simon les 15, 16, 21, 22 et 23 mars, à Sherbrooke. C’est au Theatre Leonard St-Laurent Du Seminaire De Sherbrooke que ça se passe! Vous pouvez Réservez vos billets dès maintenant à theatredelinsomnie@gmail.com ou au 819 864-4538.

À LIRE SUR LE WEB :

Ariane Gélinas nous offre Corps céleste, la toute dernière livraison de sa chronique sur les littératures de l’Imaginaire dans Les libraires tandis que La maison des viscères nous sert un Éviscération 040 bien vivant !

Voilà, c’est tout pour cette deuxième édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 mars 2019.

Un commentaire sur “Info-SFFQ — 20 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *