Info-SFFQ — 21 janvier 2019

Vous aimez la science-fiction ? Vous trouvez que c’est la chose la plus extraordinaire au monde ? La littérature la plus stimulante qui soit ? Que son seul défaut est de vous ruiner en achat de livres (si vous êtes lecteur) ou, comme presque toute pratique littéraire, de ne pas vous rémunérer décemment (si vous êtes auteur) ? Eh bien, sachez qu’il y a peut-être moyen de rentabiliser votre passion malgré tout. Hé ! Lisez donc au moins votre info-SFFQ avant de vous ruer sur votre CV…

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Le congrès Boréal, en prévision de son édition 40e anniversaire (À LA RENCONTRE DE L’AUTRE), qui aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019 à l’Hôtel Times de Sherbrooke, est à la recherche de communications universitaires sur les sujets du fantastique et de la science-fiction. L’appel s’adresse à toutes les disciplines (art, administration, droit, génie, informatique, littérature, politique, science humaines et de la nature, etc.). Les propositions reçues seront examinées en continu à compter du jeudi 31 janvier 2019, jusqu’à ce que les cases horaires soient comblées. Pour plus d’information, visitez le site officiel ou la page Facebook du congrès Boréal. 

Aussi, comme vous le savez peut-être, le premier Boréal a vu le jour à Chicoutimi il y a quarante ans déjà. Pour souligner cet anniversaire peu banal, le comité organisateur est à la recherche de photos, de documents, d’anecdotes… bref, de tout ce qui a pu marquer, de façon particulière, l’un ou l’autre des Boréal qui ont eu lieu depuis 1979. Vous avez la chance d’être en possession d’un de ces petits bijoux ? Merci de communiquer avec eux par le site officiel ou la page Facebook.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

On apprenait récemment que Le Quartanier lancerait au mois de mars (enfin !) sa collection « Parallèle », consacrée à la littérature de genre. Mathieu Bergeron l’inaugurera avec La ville escale, un roman de science-fiction qui, paraît-il, est dans la veine de Ballard, Dick, Adams et Kafka.

Les éditions ALIRE ont également annoncé leurs nouveaux titres de la rentrée du printemps 2019. Du côté de la SFFQ, nous aurons droit à Chrystanthe T. 2. Le Prince rebelle, d’Yves Meynard, roman de fantasy prévu pour publication le 28 février ; Quelques battements d’ailes avant la nuit, d’Ariane Gélinas, roman fantastique prévu pour le 28 mars ainsi que Miracle [titre de travail], d’Éric Gauthier, roman fantastique prévu, lui, pour le 4 avril.

Du côté de la revue Solaris, la très belle couverture et le sommaire du prochain numéro (209) sont disponibles depuis quelques jours déjà.

ENTRETIENS :

L’émission du 12 janvier dernier d’Au Pied Du Lit recevait Caroline Breault, alias CAB pour parler du troisième et dernier tome de sa trilogie Hiver nucléaire, publié récemment. C’est ici pour l’émission, et ici pour la bande dessinée.

CINÉMA :

Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos courts métrages au Festival SPASM (et avez jusqu’au 5 août pour le faire) pour sa prochaine édition qui se tiendra en octobre 2019. Toutes les informations pertinentes sont sous l’onglet SOUMISSIONS de leur site.

THÉÂTRE :

Dans le cadre des reprises de la pièce Post Humains qui auront lieu du 30 janvier au 9 février, à l’Espace libre, Dominique Leclerc, créatrice de la pièce, s’entretiendra avec une libraire de L’Euguélionne autour de sa démarche de création, et des enjeux du transhumanisme. La discussion sera suivie d’une période de questions/échanges. La pièce est publiée aux éditions l’Instant Même.

LE COIN DES AUTEURS :

Vous avez encore jusqu’au 18 mars prochain pour participer au Prix Solaris 2019 ! Le Prix SOLARIS s’adresse aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy. Les textes doivent être inédits et avoir un maximum de 7 500 mots (45 000 caractères). Le lauréat ou la lauréate recevra une bourse en argent de 1 000 $. L’œuvre primée sera publiée en 2019 dans la revue Solaris. Tous les détails ici.

AJOUT: Éric Gauthier vous invite à son atelier « L’intrigue et l’intérêt » où il vous offrira exemples, techniques et conseils pour des histoires captivantes. Comment donner au lecteur le goût de s’y engager, et comment maintenir son intérêt en cours de route ? Comment créer de l’élan, de la tension ? Et que faire quand on ne sait plus par où le chemin devrait passer ? C’est le 23 février prochain, de 9 h 30 à 16 h 30 à la Maison des écrivains, au 3492, avenue Laval, à Montréal. Inscrivez-vous dès maintenant !

VARIA : 

Je voudrais terminer cet info-SFFQ en rendant un petit hommage à Anne-Marie Bouthillier qui a tout récemment annoncé qu’elle mettait fin de façon permanente aux activités de Clair/Obscur pour des raisons personnelles. Triste nouvelle que la disparition d’un titre de SFFQ et la décision ne fut certainement pas facile à prendre. Mais… Que de travail passionné accompli depuis 2014, année où elle prit les reines du fanzine, dirigé jusque là par François Bernard Tremblay ! Elle a alors transformé Clair/Obscur — versant jusqu’alors dans le noir et le policier — en ce qui deviendrait vite un incontournable de l’horreur et de l’étrange, tous médias confondus, au Québec. Elle peut être fière de ses réalisations à ce chapitre. Personnellement, son Clair/Obscur m’a permis, au fil des ans et des événements, de la faire passer de simple connaissance à amie et m’a aussi permis de faire la connaissance de pleins de gens formidables comme Pierre-Alexandre Bonin, chroniqueur et auteur jeunesse ; Élise-Lucie Henripin (qu’on peut retrouver sur Horreur Québec) et plusieurs autres. Chapeau et merci Anne-Marie ! 

Voilà, c’est tout pour cette première édition 2019 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>