Info-SFFQ — 20 novembre 2018

Si vous êtes de ceux et celles qui pensent que l’Hallowe’en devrait être tous les jours, voici des actualités qui concernent Dracula et Frankenstein. Si vous êtes plutôt team Noël-n’arrivera-jamais-assez-vite-et-devrait-durer-toute-l’année voici quelques nouvelles de SFFQ pour vous faire patienter jusqu’au mois prochain.

PRIX :

À la Grande Dame les grands honneurs ! Élisabeth Vonarburg a remporté le Prix Extraordinaire des Utopiales 2018 ! Ce prix, décerné depuis 2015 dans le cadre du festival international de science-fiction Utopiales, récompense la qualité de l’intégralité de son œuvre tout comme l’importance de son parcours d’écrivaine dans le milieu de la science-fiction francophone et internationale.

Pendant ce temps, de ce côté-ci de l’Atlantique, De synthèse de Karoline Georges, continue son petit bonhomme avatar de chemin : en effet, ce roman qui transcende les genres — déjà primé à de multiples reprises — a reçu les honneurs des Prix littéraires du gouverneur Général !

Félicitations aux deux auteures !

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Upop Sherbrooke organise non pas un, mais deux événements qui risquent d’intéresser les fans de SFFQ. Premièrement, il y a le troisième (et dernier) cours « Métamorphoses de la sorcière et du diable » par Patrick Snyder, qui vous invite à une brève incursion dans l’imaginaire, les croyances et les angoisses que soulève la peur de la sorcière et du diable. C’est le 20 novembre de 17 h à 19 h au Café Pain voyageur à Sherbrooke.

Ensuite, au Boquébière le 21 et 28 novembre prochains, de 17 h à 19 h toujours, il y aura « Politique et science-fiction » présenté par Isabelle Lacroix. À partir de représentations présentes dans certaines œuvres de science-fiction populaires (cinéma, télévision, littérature), Isabelle Lacroix présentera les grands piliers du pouvoir politique, soit l’exécutif, le législatif et le judiciaire, qui seront abordés via la notion d’État de droit.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Du côté des nouvelles publications ce mois-ci, trois titres ont retenu mon attention. Chez Alire, La Balance et le Sablier, conclusion épique de la trilogie de fantasy « Les Pierres et les Roses » de l’auteure Élisabeth Vonarburg, histoire complexe aux multiples trames qui comblera tant les lecteurs de fantasy traditionnelle que les passionnés d’histoire. 

Alto — éditeur d’étonnant, nous propose Faunes de Christiane Vadnais dans lequel « Il n’y aura pas de vivant sans dévoration » et où l’ on pourra suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights ou vers un hameau flottant au milieu d’un lac infesté de dangers sous-marins.

La maison des viscères nous offre quant à elle Quinze croix pour le lys rouge où Frédérick Durand réinvente la Saint-Jean-Baptiste dans un hommage au slasher, dans la tradition des films d’horreur cultes Halloween, Vendredi 13 ou Noël tragique.

ENTRETIENS :

Puisqu’il est question de La maison des viscères, Les filles de joual nous offraient récemment un dossier (entrevue et critiques) pour tout connaître sur ce qui fait battre le cœur (sanglant) de cette maison d’édition; c’est ici.

VARIA :

Sur le site internet de l’ISSP de l’Université d’Ottawa, Jean-Louis Trudel nous offre un billet fort intéressant sur la Chine, la science-fiction et la science-fiction chinoise.

En mai dernier, je vous informais que Raphaëlle B. Adam, se joignait à l’équipe du Cochaux Show. Vous pouvez d’ores et déjà écouter en ligne ses deux premières chroniques (sur les romans Borealium Tremens et De Synthèse) si vous les avez manqués.

Voilà, c’est tout pour cette avant-dernière édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>