Info-SFFQ — 20 mai 2018

Vous n’avez pas le budget ni le temps de partir en vacances cette année ? Pas de problème, vous n’avez qu’à vous faire hacker la coucourde pour des vacances-mémoires tout inclus. C’est sans risque… bien sûr ! L’Article ne dit pas si les AIRMILES sont acceptés. Pendant que vous patientez dans la salle d’attente de la clinique d’implantation de souvenirs, voici un peu de lecture.

PRIX :

Le Congrès Boréal 2018 est maintenant derrière nous (merci et félicitations aux organisateurs). Pour les lauréats et lauréates des prix remis lors de la fin de semaine, soit les prix Jacques-Brossard, des Horizons Imaginaires, Aurora-Boréal et Solaris, suivez les liens.

De synthèse, déjà récompensé deux fois durant la fin de semaine du Boréal, a également remporté le prix Arlette-Cousture décerné par l’Association des auteurs de la Montérégie, le 16 mai dernier. Trois fois bravo à Karoline Georges !

Les finalistes des prix Bédélys 2018 sont quant à eux, ici.

Les finalistes des prix Adolecteurs sont ici, et vous y retrouverez cette année un titre de SFFQ, soit La colère de la dame blanche (Chasseurs de légendes, T1) de Pierre-Alexandre Bonin.

Les trois romans finalistes pour les Prix jeunesse des univers parallèles 2019 sont maintenant connus. Il s’agit de :

Notez que les superbes trophées remis aux gagnants des prix Horizons imaginaires et Bédélys ont été réalisés par Karl Dupéré-Richer (à partir de matériaux recyclés !).

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Le 42e Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue se tiendra à La Sarre, à l’aréna Nicol Auto du 24 au 27 mai 2018. Programmation et liste des auteurs invités sont en ligne.

Le FantasticonMTL, cet événement dédié à la bande dessinée francophone, aux comic books anglophones ainsi qu’aux jouets de collection pour tous les âges se tiendra le 3 juin, au Collège André-Grasset.

Si vous êtes à Québec plutôt qu’à Montréal cette fin de semaine là, vous ne serez pas en reste. Effectivement, le Geekfest de Québec se tiendra les 2 et 3 juin, au Cégep Garneau cette fois-ci. La programmation complète est d’ores et déjà en ligne.

Le Colloque Pop (Figura / Pop-en stock) se tiendra quant à lui du 6 au 8 juin, à Montréal. La programmation est en ligne ici. Culture pop, science-fiction, fantastique, et bien d’autres sujets intéressants sont au menu.

Pour nos lecteurs outre-Atlantique (ou ceux d’ici qui prévoient des vacances très, très bientôt) sachez que les Imaginales d’Épinal, se tiendront du 24 au 27 mai. Comme le Canada est à l’honneur cette année, une belle délégation canadienne sera présente.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Vous pouvez feuilleter en ligne un extrait de Jardin Mécanique — L’Asile de St-Iscariote, la nouvelle BD de Dion, Carufel et Grandpré qui sera lancée au Quai des Brumes, le 26 mai prochain.

Malgré un tirage plus important que d’habitude, le numéro 50 de Brins d’éternité, lancé la semaine dernière lors du Congrès Boréal, est déjà épuisé ! Si vous avez manqué la chance de mettre la main sur ce numéro historique, tout n’est pas perdu : il est toujours possible de se le procurer en format numérique (PDF seulement).

Un sommaire fort alléchant pour Créatures, l’anthologie 2018 des Imaginales d’Épinal, publiée aux éditions Mnémos avec, entre autres, des nouvelles de Jean-Louis Trudel et Élisabeth Vonarburg.

Si vous êtes italophones, Antropocene. L’umanità come forza geologica, un premier ouvrage italien sur les fictions climatiques risque de vous intéresser, d’autant plus que Jean-Louis Trudel y republie sa nouvelle « The Snows of Yesteryear » (parue à l’origine en 2014).

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

La prévente annuelle des Six Brumes est lancée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pas besoin de briser votre petit cochon pour y participer, promis.

ENTREVUES :

Si le cœur vous en dit, vous pouvez m’écouter au sujet de La déferlante des mères, ma nouvelle lauréate du prix Solaris 2018 à La revue littéraire de René Cochaux.

CINÉMA :

C’est le 3 juin prochain que se tiendra le prochain Gala Québec Cinéma et cette année le cinéma de genre sera plus que jamais à l’honneur !

La 17e édition du festival Vitesse lumière s’annonce sous le thème du paranormal ! Ça aura lieu le 15 et 16 juin 2018 à La Ninkasi à Québec. Restez à l’affût, d’autres annonces s’en viennent !

LITTÉRATURE EN LIGNE :

Jean-Louis Trudel devient écrivain en résidence à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique à l’Université d’Ottawa où il va bloguer sur les rapports entre la science-fiction, la science, la société et la politique publique, naturellement. C’est ici que ça se passe. Son premier billet, De l’utilité de la science-fiction est déjà en ligne !

Le carrefour, espace de création francophone du Vanier College de Montréal, propose une critique de Les rivières suivi de Les montagnes (lauréat du prix des Horizons Imaginaires 2018) par Simon Janssen.

Motherboard propose un article intitulé Quand les autrices sauvent la science-fiction pour démontrer à ceux qui en douteraient encore que « la SF n’est pas qu’un genre littéraire peuplé de mecs obsédés par les conquêtes galactiques. »

VARIA :

Raphaëlle B. Adam se joint à l’équipe du Cochaux Show (qui propose deux heures d’actualités littéraires chaque semaine) à titre de chroniqueuse des littératures de l’imaginaire, fantastique, fantasy et science-fiction. Félicitations !

LE COIN DES AUTEURS :

Deux dossiers Pop-en-stock sont à la recherche d’auteurs ! Le premier, le projet CÉGEP POP permettra aux étudiant.e.s des cégeps de publier leurs premiers articles sur la culture pop dans notre revue. Le deuxième, un dossier dirigé par Pierre-Alexandre Bonin et Catherine Côté, sera consacré à Stephen King. Toute l’information est en ligne, et ce, pour les deux dossiers.

Voilà, c’est tout pour cette cinquième édition de 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 18 juin 2017.