Info-SFFQ — 20 avril 2018

L’été 2018 arrivera bien un jour et sachez que si vous vous attelez d’ores et déjà à la planification de vos vacances, il est maintenant plus facile que jamais de se rendre à Narnia, Gotham City, la Cité d’Émeraude (visiter le Kansas, c’est tellement XXe siècle !), Neverland, et même la Terre du Milieu. Si vous préférez tout de même le Québec, voici vos nouvelles d’avril-mai avec pas mal d’activités prévues ce mois-ci.

PRIX :

À tout seigneur (ou dans ce cas-ci seigneuresse), tout honneur : Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey, roman fantastique campé au Japon dans un monde médiéval où la magie est encore présente, a remporté, mercredi dernier, le Prix jeunesse des univers parallèles 2018. Félicitations !

Ensuite, le jury de cinq membres du prix Jacques-Brossard 2018 a fait connaître le nom des trois finalistes de cette année. Il s’agit de Karoline Georges pour son roman de science-fiction De synthèse, de Philippe Meilleur pour son roman fantastique Maître Glockenspiel et de Pascal Raud pour deux nouvelles, « Le Caméléon » (Solaris 202) et « Cimetière » (Horrificorama). Le prix sera remis le 4 mai, à la Maison des écrivains à Montréal, à l’occasion de l’ouverture du Congrès Boréal.

Les finalistes des Prix Boréal sont aussi maintenant connus. La liste complète se trouve ici. Veuillez noter que vous pouvez déjà voter par anticipation si vous ne prévoyez pas être présent lors du congrès.

La greffe de tête de Philippe St-Germain est finaliste au Prix Hubert-Reeves 2018 (qui vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada) dans la catégorie Grand public. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu au cours du mois de mai.

Le dernier, mais non le moindre, le Petit Guide de la science-fiction au Québec de Jean-Louis Trudel passe à la ronde finale des nominés du Grand Prix de l’Imaginaire 2018.

Félicitations une fois de plus à la lauréate et bonne chance aux finalistes !

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Congrès Boréal : depuis le dernier Info-SFFQ, Cédric Ferrand, Karoline Georges, Renaud Jean, Michèle Laframboise et Normand Mousseau se sont ajoutés à la liste d’invités.

L’accessibilité au congrès est une priorité : bien que le congrès se tienne dans un édifice historique cette année (édifice qui n’a forcément pas été conçu en tenant compte de toutes les exigences modernes en matière d’accessibilité), l’équipe organisatrice tient à ce que tous puissent pleinement profiter de l’expérience du Congrès Boréal. Si l’accessibilité des lieux peut vous affecter d’une façon ou d’une autre et que votre situation exige un accommodement, vous êtes invités à communiquer avec le contact@congresboreal.ca pour leur faire part de vos besoins.

Le Salon du livre de la Côte-Nord se tiendra du Cégep de Sept-Îles du 26 au 29 avril 2018. Toutes les informations, comme la programmation et les auteurs présents, sont disponibles ici. 

Imaginales : Le Canada et le Québec sont à l’honneur cette année aux Imaginales. Au nombre des invités seront notamment, Sébastien Chartrand, Steven Erikson, Karoline Georges, Yolande Okia Picard, Jean Pettigrew, Renée Robitaille, Patrick Senécal, Jean-Louis Trudel et Élisabeth Vonarburg.

Le festival des mondes imaginaires d’Épinal se tiendra cette année du 24 au 27 mai 2018 ; d’autres informations suivront le mois prochain.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Sous la forme d’une interprétation qui rappellera le radioroman, Front Froid vous invite le 20 avril à 17 h 30 à la lecture publique de la bande dessinée Le Seigneur de Saint-Rock, dans le confort livresque de la librairie Planète BD, et en présence des auteurs.

La Société des écrivain. e. s de la Mauricie vous invite, quant à elle, à l’événement Géométries organiques avec notamment l’auteur de fantastique Mathieu Croisetière. L’activité se tiendra le 21 avril de 13 h à 16 h à la Paroisse anglicane St James de Trois-Rivières.

Le 20 avril l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie présente plusieurs activités animées (rencontres d’auteurs, tables rondes, apéros littéraires) avec des auteurs invités. À 11 h, à la Librairie Marie-Laura, venez découvrir Mathieu Villeneuve, auteur du roman Borealium Tremens, et, à 16 h 30 à la bibliothèque publique de Chicoutimi, venez entendre parler de bêtes de toutes sortes dans la littérature québécoise lors d’une table ronde animée par Catherine Doucet.

Comiccon : Vous pouvez dès maintenant suivre la valse des annonces et annulations d’invités du Comicon de Montréal, directement sur leur site internet ou sur Facebook.

Autres événements : Amuse-bouches : la SF en nouvelles : le 21 avril à 11 h, la comédienne Marianne Marceau et le musicien Frédéric Brunet accueillent les amoureux des mots et de la bonne chère pour leur servir les pages les plus savoureuses de la littérature d’ici. Plongez dans la science-fiction québécoise à La maison de la littérature avec :

  • « Ici ou là-bas » de Jérémie Bourdages-Duclot (Solaris n° 205)
  • « Takwakin » d’Ariane Gélinas (Solaris n° 202)
  • « Tous à Laval ! » d’Hugues Morin (Solaris n° 200)

Le 23 avril, de 18 h 30 à 21 h, passez au Baboune Bar Tapas de Drummondville pour une Expérience Bouffe et Littérature présentée par le Collège Ellis avec, entre autres, Ariane Gélinas. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées ; les réservations sont donc obligatoires. 18 ans et +.

 

Geneviève Blouin nous présentera Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire lors d’une causerie à la Libraire Paulines, le 26 avril de 19 h 30 à 22 h 30. Une belle occasion d’en apprendre plus sur le métier d’écrivain et sur le long chemin qui mène à la publication d’un livre. Toutes les informations sont sur l’événement ici.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

La revue Brins d’éternité lancera son cinquantième numéro le 4 mai prochain, dans le cadre du Congrès Boréal 2018 ! Il s’agit d’un numéro spécial de plus de 200 pages, 100% fiction, avec pas moins de 15 nouvelles inédites de : Jean-Pierre April, Geneviève Blouin, Claude Bolduc, Sébastien Chartrand, Dave Côté, Frédérick Durand, Ariane Gélinas, Michèle Laframboise, Pierre-Luc Lafrance, Jonathan Reynolds, Carl Rocheleau, Mario Tessier, Jean-Louis Trudel, Vanessa Vénus et Guillaume Voisine. Le numéro contiendra aussi des œuvres visuelles en couleurs d’Émilie Léger. L’illustration de couverture est de Pascal Blanché.

Une nouvelle parution numérique chez Nutty Sheep de Les derniers lecteurs de Jean-Louis Trudel, un roman court déjà paru sur papier en France et au Canada.

La Descente aux enfers de Perce-Neige par Michel Châteauneuf sera lancé le 21 avril lors d’un 5 à 7 à la Librairie Poirier de Trois-Rivières.

Alizée et les Karneia de Charlotte Saint-Jean Perron, roman uchronique lauréat du concours Sort de ta bulle 2017, sera lancé le jeudi 24 mai, 17 h, à la bibliothèque de l’école Le Triolet (pavillon 3). Le livre sera aussi disponible dans le cadre de la prévente annuelle des Six Brumes.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

Puisqu’on en parle, la prévente 2018 des éditions Les Six Brumes débutera le 30 avril. Il sera possible de passer votre commande le samedi 5 mai prochain à la table des Six Brumes au Congrès Boréal. Au menu : Dave Côté, Frédéric Raymond et Carl Rocheleau. 

CINÉMA :

L’appel de soumission de films pour le festival Fantasia est maintenant ouvert. Faites vites, vous avez jusqu’au 2 mai à 17 h.

LITTÉRATURE EN LIGNE :

Ne manquez pas le dossier thématique sur Joël Champetier (en lien avec la soirée qui a eu lieu le 18 avril dernier à la Librairie de Verdun) sur le blogue des Horizons Imaginaire. Des textes sont déjà en ligne et d’autres seront publiés d’ici le 27 avril.

Voilà, c’est tout pour cette quatrième édition 2018 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations à partager. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 19 mai 2018.

P.S. Si, pour vous, la SFFQ est un plaisir coupable et que vous lisez votre Info-SFFQ en cachette, Mike Vienneau de la Libraire Monet saura vous décomplexer avec son article du 29 mars dernier. Allez le lire avant notre prochaine publication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>