Info-SFFQ — Bulletin spécial SLM2017

Le Salon du livre de Montréal ouvre officiellement ses portes demain. Maintenant que vous savez quoi y faire en général, voici quelques suggestions d’activités spécifiquement liées à la SFFQ.

ANIMATIONS :

Les Malins présentent : Univers fantastique et écriture, avec l’auteur Yves Trottier, auteur de la série Les Tigres bleus (10 ans +) Dans une animation dynamique et interactive, Yves nous parle des multiples sources d’inspiration qui nourrissent son imaginaire. De plus, en direct avec les spectateurs, il explore des techniques de créativité pour élaborer une nouvelle idée prometteuse de roman. Création de personnages et humour aussi au menu. Jeudi 16 novembre à 12 h, à la Place confort TD.

Gallimard jeunesse présente : Bienvenue dans le monde des sorciers (7 ans +) : Quiz autour d’Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Vendredi 17 novembre de 19 h à 19 h 30, au kiosque 517.

Le Salon présente : Prix Horizons Imaginaires. Discussion avec quatre des auteurs finalistes de la première édition intercollégiale du Prix des Horizons imaginaires, ainsi que l’enseignant qui le coordonne, Mathieu Lauzon-Dicso. Lancé par le Collège Marianopolis, ce prix permet à des cégépiens de découvrir la production actuelle des littératures de l’imaginaire d’ici (science-fiction, fantastique, fantasy, horreur et plus encore) et d’agir comme jurés afin d’élire la meilleure œuvre de la sélection ! Avec Martine Desjardins, Cédric Ferrand, Ariane Gélinas et Renaud Jean. Animation : Billy Robinson. Samedi 18 novembre à 17 h, à la Grande Place.

Plume d’or présente : Lancement — Hélias King, La prophétie du destructeur de l’équilibre des mondes. AUTOÉDITION. Rencontrez l’auteur A. J. Lamar. Samedi 18 novembre à 15 h, à la Salle 3.

Dominique et compagnie présente : La collection Frissons fait son cinéma ! (12 à 17 ans) Qu’est-ce qui donne le plus de frissons, un livre de peur ou un film d’horreur ? Quels sont les ingrédients indispensables pour écrire une histoire qui donne des frissons ? Une animation pour les élèves du Secondaire autour des NOUVEAUX romans Frissons des éditions Héritage. Lundi 20 novembre à 13 h, à L’Agora.

Boomerang présente : Zoom sur le rire… et l’horreur ! (8 à 10 ans) Depuis son enfance, Julie Royer raffole des blagues et des histoires de peur. Pas étonnant qu’elle écrive aujourd’hui des livres comiques, d’autres, effrayants et d’autres encore, drôles et terrifiants ! Elle vous présente ses deux nouveaux romans parus dans la collection Zoom. Au programme : jeux, chansons, farces et frissons ! Lundi 20 novembre à 10 h 30, à la Place confort TD.

DÉDICACES :

Pour connaître l’horaire des auteurs que vous aimeriez rencontrer, utilisez la base de données en ligne.

Notez que les éditions Alto ont colligé les séances de leurs auteurs sur une page fort pratique.

L’équipe de Clair/Obscur a quant à elle colligé une liste de 15 auteurs à visiter pour les fans d’Horreur.

EXPOSANTS :

Pour la liste complète des exposants et le numéro de leur kiosque, c’est ici. Le plan quant à lui est ici.

LANCEMENTS :

Publications annuelles des éditions Les Six Brumes :

Horrificorama, recueil de 15 nouvelles d’horreur dirigé par Pierre-Alexandre Bonin;

La Ruche, roman de science-fiction érotique de Michèle Laframboise;

Écrire et publier au Québec : les littératures de l’imaginaire, guide pratique d’Isabelle Lauzon, de Geneviève Blouin et de Carl Rocheleau;

Vivre de Jeanne Lessard.

L’éditeur précise que si vous avez précommandé un ou des titres parmi ceux-ci, vous pourrez récupérer votre commande sur place. Au kiosque 316, samedi 18 novembre de 16 h à 18 h.

Solaris 204, formule 6 à 7 avec Mathieu Ares, Frédéric Parrot et Jean-Louis Trudel, le samedi 18 novembre.

PARCOURS LITTÉRAIRES :

Cette année, la Maison des libraires offre 6 parcours thématiques aux lecteurs. Ceux-ci auront la chance de parcourir le Salon comme s’ils étaient dans une immense librairie. Ces visites guidées seront orientées autour des choix des libraires et agrémentées par des rencontres d’auteurs et de courts moments devant des animations.

Le parcours « Les nouveaux territoires de l’imaginaire » nous intéresse en particulier : de un, il y sera question d’imaginaire, de deux, parce que l’accompagnatrice n’est nulle autre qu’Ariane Gélinas. C’est le samedi 18 novembre, de 15 h à 16 h (veuillez noter que les places sont limitées à 20. Se présenter à la Maison des libraires environ 15 minutes avant le départ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>