Info-SFFQ — 20 avril 2017

Avril est un autre gros mois pour la SFFQ et, comme si on n’avait pas déjà assez de s’occuper des vivants, voilà que l’équipe de Boréal a entrepris de ressusciter les morts cette année. Ôtez vos raquettes et embarquez dans mon char, on n’a pas de temps à perdre !

PRIX :

Joël Champetier devient le nouveau lauréat du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois. Le prix lui fut offert — et fut accepté — peu avant son décès en 2015. Le prix sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2017.

Le Prix Claude Aubry, attribué par IBBY Canada (la section canadienne de l’Union internationale pour les livres de jeunesse) pour une contribution exemplaire à la littérature pour la jeunesse a été remis cette année, dans le domaine de la littérature de langue française pour la jeunesse à Daniel Sernine.

L’édition spéciale 2017 du Prix jeunesse des univers parallèles a été remportée par Priska Poirier.

De plus, les trois romans qui ont été choisis comme finalistes par le comité de sélection du Prix jeunesse des univers parallèles 2018 sont: OVNI de Camille Bouchard, L’éveil des Grands Hurleurs, de Rhéa Dufresne et Les Fleurs du Nord de Valérie Harvey. Le comité a évalué 22 romans québécois relevant des genres de l’imaginaire qui ont été présentés par onze maisons d’édition.

Les finalistes pour les Prix Aurora/Boréal 2017 sont maintenant connus. Le vote se fait dans le cadre du Congrès Boréal et les gagnants seront dévoilés le dimanche 7 mai à 15 h.

Le jury du prix Jacques-Brossard a distingué, parmi les 56 auteurs en lice, les noms de Dave Côté, de Martine Desjardins et de Renaud Jean comme finalistes du prix Jacques-Brossard 2017. L’identité de la lauréate ou du lauréat sera dévoilée lors de la cérémonie de remise du prix le vendredi 5 mai, à la Maison de la littérature, à Québec.

La remise de la première mouture du prix Horizons Imaginaires se fera dans le cadre du Congrès Boréal, le samedi 6 mai, à 20 h. Les finalistes sont: Transtaïga, d’Ariane Gélinas; La Tueuse de dragons, d’Héloïse Côté; Celui qui reste, de Jonathan Brassard; Terre des Autres, de Sylvie Bérard et Maléficium de Martine Desjardins.

Les murmurantes, recueil de nouvelles fantastiques basées sur la région de la Mauricie est finaliste pour le Prix de littérature Gérald-Godin de la 24e édition des grands prix culturels de Trois-Rivières.

CONGRÈS, COLLOQUES ET SALONS :

Congrès Boréal : C’est l’avalanche du côté du Noël de la SFFQ Congrès Boréal ! Comme l’info-SFFQ d’avril sera le dernier avant la tenue de l’évènement, j’enjoins fortement nos lecteurs à visiter régulièrement la page Facebook du congrès pour toutes les dernières nouvelles d’ici le 5 mai.

Depuis le mois dernier, on a annoncé la présence des invités suivants : Véronique Drouin, Yves Meynard, Frédérick Durand, Claudie Arseneault et Carnior.

Aussi, la programmation régulière complète peut être trouvée ici, tandis que l’horaire détaillé du colloque universitaire Créatures et conquêtes est ici. Pour ce qui est d’Imaginaires 2067 — une série de formations d’écriture, c’est ici.

Salons du livre : Le Salon du livre de la Côte-Nord se tiendra du 27 au 30 avril prochain au cégep de Sept-Îles. La liste des animations, auteurs présents et exposants se trouve ici.

En Ontario, le Salon du livre de Hearst se tiendra quant à lui du 11 au 13 mai, à l’Université de Hearst. Notons entre autres auteurs de SFF la présence de Sébastien Chartrand (la trilogie Le Crépuscule des arcanes) et Dominique Millette (Car les dieux sont avec nous).

Pour nos lecteurs outre-Atlantique, notons la 16e édition des Imaginales aura lieu du 18 au 21 mai, à Épinal. Comme auteurs québécois, Éric Gauthier, Ariane Gélinas et Jonathan Reynolds seront présents.

Autres évènements : Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur les auteurs du recueil Les murmurantes (sauf Ariane Gélinas) seront présents à la librairie Poirier pour un 5@7 littéraire et musical.

Si, comme moi, vous avez manqué le Speed-colloque Fictions anatomiques : imaginaires du corps, sachez que des enregistrements vidéo des différentes et (nombreuses !) séances sont maintenant disponibles en ligne, ici.

Le 23 avril prochain, dans le cadre de la série de conférences « Vert de peur », organisée par le festival Métropolis Bleu, Jeik Dion (Amos Daragon, Turbo Kid) et Gautier Langevin (Sens Uniques, Far Out), rencontreront les lecteurs à la librairie Le Port de Tête pour, sous la forme d’une discussion, suivre la piste de la figure du monstre à travers la littérature, de Frankenstein jusqu’au cyborg.

LANCEMENTS ET PUBLICATIONS :

Lancements : Le 47e numéro de Brins d’éternité paraîtra le samedi 6 mai prochain, dans le cadre du Congrès Boréal. Le lancement devrait avoir lieu à 19 h 30. Au sommaire, entre autres, des fictions de Frédérick Durand, Daniel Sernine et Jean-Louis Trudel.

C’est ce soir même, à 18 h au bar La Quincaillerie, qu’a lieu le lancement de la bande dessinée Le seigneur de Saint-Rock de VALMO et Francis Desharnais.

L’équipe des Horizons imaginaires est heureuse de vous inviter au lancement de son webzine, dans le cadre d’un joyeux cocktail dînatoire le vendredi 21 avril de 18 h à 20 h, au Collège Marianopolis !

Norbert Spehner sera présent pour une causerie sur la SFFQ et sur l’impact des fanzines et des revues étudiantes sur ces genres.

Aussi, afin de financer certaines activités offertes aux étudiants ET d’aider au maintien de la bourse remise au lauréat du Prix des Horizons imaginaires, il y aura une collecte de fonds durant la soirée de lancement. Pour tout don de 10,00 $ ou plus fait sur place, vous courrez la chance de gagner l’un des lots offerts.

Publications : La république du Centaure publiera ce mois-ci — pour la première fois — une nouvelle d’une auteure non québécoise : « Homéostasie », de Laurence Suhner (invitée au prochain congrès Boréal).

Le Petit Guide de la science-fiction au Québec, de Jean-Louis Trudel, sera exceptionnellement disponible du 5 au 7 mai prochain à l’occasion du congrès Boréal. Il est cependant important de noter que sa parution officielle en librairie aura lieu le 10 août prochain.

Isabelle Lauzon (ancienne rédactrice de l’Info-SFFQ) a récemment colligé six de ses nouvelles de science-fiction et de fantastique dans Errances parallèles un livrel offert sur Amazon.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

La prévente annuelle des Six Brumes sera lancée le 1er mai prochain. Au moment d’écrire ces lignes, 3 de leurs 4 publications de 2017 ont été dévoilées : La ruche, roman de science-fiction érotique de Michèle Laframboise ; Vivre, roman par fragments de Jeanne Lessard, auteure gagnante du concours Sors de ta bulle ! en 2016 ; et Horrificorama, recueil de 15 nouvelles d’horreur piloté par Pierre-Alexandre Bonin.

Vous avez hâte d’en savoir plus? Écrivez à Guillaume Houle avec la mention « Prévente 2017 des Six Brumes : J’ai lu le message dans l’Info SFFQ et je veux en savoir plus! » dans le titre de votre courriel ou dans le corps de votre message. Les six premières personnes à nous écrire auront le droit à… un petit plus qui leur permettra de lever le voile sur les brumes du mystère! S’agirait-il de leur 4e publication 2017?

Cradle Games ont lancé une campagne pour Hellpoint, un jeu vidéo RPG de science-fiction campé dans un univers post-cataclysmique des plus sombres.

ENTREVUES :

Le quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières nous offre ici une entrevue avec Ariane Gélinas, tandis qu’Edouard H. Bond, écrivain et scénariste, accorde des entrevues à Horreur Québec et La Maison des viscères (ici et ici).

VARIA :

Glané sur le web :

Si, comme Nicolas Nova, vous vous demandez où sont passées les voitures volantes « promises » il y a longtemps par une certaine SF, la réponse est peut-être chez Airbus. Remarquez, en 2014 c’était plutôt du côté de chez Toyota que ce futur semblait lorgner…

Le 6 avril dernier, pour souligner le 25e anniversaire du décès d’Isaac Asimov, La Presse+ publiait un article sur la science-fiction.

Connaissez-vous le Musée du Marque-Page ? On y retrouve d’innombrables signets numérisés, entre autres, des maisons d’éditions québécoises Alire et Alto

Voilà, c’est tout pour cette quatrième édition de 2017 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 mai 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>