Info-SFFQ – 20 mars 2017

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 85 cm de neige viennent tout juste de me tomber sur la tête, d’un coup, là ou j’habite. J’ai eu une rage de bagels chauds et je n’ai pas pu résister de faire appel aux services de Flavie Beaumont, livreuse à Ski-Doo extraordinaire. En attendant que ma douzaine d’all dressed arrive, voici vos nouvelles de SFFQ pour le mois (plus sérieusement, si vous ne connaissez pas Hiver Nucléaire, ne boudez plus votre plaisir, cette bande dessinée de science-fiction est un petit bijou de BD Québécoise).

CONGRÈS, COLLOQUES ET ÉVÉNEMENTS :

Congrès Boréal : Les annonces déboulent du côté du Congrès Boréal. Depuis le dernier Bulletin Info-SFFQ, on a annoncé la présence de : Claude Lalumière, Éric Gauthier, Jo Walton, Laurence Suhner, Jean-Claude Dunyach, Lionel Davoust, Catherine Mavrikakis.

Par ailleurs le congrès est à la recherche de bénévoles. L’entrée est gratuite et des livres sont offerts à toutes les personnes qui donnent un minimum de 10 h de bénévolat au congrès. Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les organisateurs.

Salon du livre de Trois-Rivières : Le SLTR se déroulera du 23 au 26 mars 2017, au Centre des Congrès de l’Hôtel Delta. La programmation devrait se trouver ici, mais au moment de mettre en ligne notre billet, elle se faisait toujours attendre.

Pour la troisième année, ce salon du livre aura un écrivain en résidence. En fait, pour la première fois cette année, il s’agira d’une écrivaine en résidence, et nulle autre que la talentueuse (voir plus bas, à la section « Prix ») Ariane Gélinas. Son rôle sera d’écrire un texte inédit chaque jour durant le Salon, et de lire ces textes durant des événements précis de la programmation. Ses textes seront également publiés sur le site Internet du Salon du livre, sous forme de blogue. L’année dernière, c’était Bryan Perro qui se prêtait au jeu.

Salon international du livre de Québec : Le SILQ, quant à lui, se tiendra du 5 au 9 avril prochain. La programmation complète est disponible ici.

Entre autres activités dignes de mention, le Prix jeunesse des univers parallèles — décerné par des élèves du premier cycle du secondaire, et qui couronne le meilleur roman de science-fiction, de fantasy ou de fantastique en littérature jeunesse — y sera entre autres remis le mercredi 5 avril à 10 h 40 à la Scène des Rendez-vous littéraires. Ce sera suivi à 13 h 35 d’une table ronde de 30 minutes avec les trois finalistes : Patrice Cazeault, Dominique Demers et Priska Poirier.

Aussi, Ne manquez pas l’exposition « Les créateurs d’image » qui soulignera les vingt ans des Éditions ALIRE en proposant, à travers une rétrospective d’œuvres d’art de son catalogue ayant marqué l’image de la maison au fil des ans. Une trentaine de tableaux originaux et près de vingt reproductions numériques rendront hommage à ses auteurs et à ses illustrateurs. C’est au Foyer du Centre des congrès de Québec et ce durant toute la durée du SILQ.

Party 10 ans de Front Froid : L’éditeur Front Froid célébrera ses 10 ans le 6 avril prochain à L’anti Bar & Spectacles. Au menu : lancement de leur dernière publication (voir plus bas), dessins en direct et concert rock de Lesbo Vrouven. Tous les détails ici.

RECHERCHÉ : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : Comme à chaque année autour du 23 avril, plusieurs activités souligneront cette journée. Si vous y participez, en tant qu’auteur ou organisateur, ou que vous avez eu vent d’activités en lien avec la SFFQ, contactez-nous s’il vous plaît ! Les informations obtenues seront colligées dans l’Info-SFFQ d’avril.

PUBLICATIONS :

Du côté des Éditions ALIRE, La guerre de Mirial de Marie Bilodeau, troisième et dernier tome de la trilogie de space opera Mirial, vient tout juste d’être publié.

Également, bien que la date de publication ne soit pas encore connue, la couverture du Petit guide de la Science-Fiction au Québec de Jean-Louis Trudel nous a été récemment révélée.

Pour ce qui est de la revue Solaris, la couverture ainsi que le sommaire sont disponibles ici.

Du côté de chez Liber, l’essayiste Philippe St-Germain vient de publier La greffe de tête : entre science et fiction. Tout en décrivant le projet du neurochirurgien Sergio Canavero de greffer une tête humaine à un autre corps (ou un corps à une tête qui ne lui appartient pas), cet essai rappelle la préhistoire — littéraire et scientifique — du projet et en approfondit les enjeux éthiques et philosophiques. Ce bouquin se dévore tour à tour comme un journal d’enquête, un roman de SF, de fantastique et d’horreur.

Pour terminer, Front Froid publiera dans les prochains jours Le seigneur de Saint-rock, une bande dessinée de fantasy urbaine se déroulant à Québec.

ENTREVUES :

Raymond Poirier, du magazine culturel Voir, a écrit un article et réalisé une entrevue avec Julien Paré-Sorel pour les 10 ans de Front Froid. Texte et audio ici.

La Maison des viscères nous offre une entrevue avec Vic Verdier, récipiendaire du Prix Jacques-Brossard de la Sci-Fi et du Fantastique 2015 avec L’Empire bleu sang. Il y est entre autres question de Émeutes, son prochain roman à paraître chez Joey Cornu.

PRIX :

Lors de la remise annuelle des prix Arts Excellence de Culture Mauricie, Ariane Gélinas a reçu le prix « Livre de l’année » pour Les cendres de Sedna, publié aux Éditions ALIRE. Félicitations !

La première ébauche de la liste des œuvres éligibles au prix Boréal/Aurora a été mise en ligne sur Fractale Framboise par Christian Sauvé. N’hésitez pas à lui faire part de toute erreur ou oubli.

VARIA :

C’est avec joie nous avons constaté que le blogue de critiques littéraires de littératures de l’imaginaire Étrange lectures nous revient après quelques mois d’absence ! Allez-y faire un tour !

Radio-Canada web nous offre un dossier fort intéressant sur la révolution de l’intelligence artificielle. À lire absolument si la SF (ou le sujet, tout simplement) vous intéresse.

Voilà, c’est tout pour cette troisième édition de 2017 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 avril 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>