Info SFFQ – 20 février 2017

20 février 2017… Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez échappé au jour de la marmotte. Espérons pour vous que vous n’y avez pas mis 33 ans, comme jadis Bill Murray. Pour fêter l’occasion, et parce que le printemps est à nos portes, payez-vous donc la traite avec ces nouvelles culturelles de SFFQ :

CONGRÈS, COLLOQUES ET ÉVÉNEMENTS :

Congrès Boréal: Vous pouvez maintenant vous inscrire au congrès Boréal qui, rappelons-le, se tiendra au monastère des Augustines de Québec, le 5, 6 et 7 mai prochain. Les inscriptions varient de 20 $ à 70 $ selon le « forfait » que vous choisirez (gratuit pour les moins de 13 ans, et 50 ou 60 $ pour les tables d’expo-vente) ; payable en personne, sur place, au moment du congrès, ou d’avance par PayPal, carte de crédit ou chèque.

Le sondage sur la programmation est également en ligne ici. Si vous comptez être de la partie, ne manquez pas de le remplir pour vous assurer d’avoir un congrès vraiment à votre goût !

Pour ce qui est du colloque universitaire Créatures et conquêtes qui se tiendra dans le cadre du congrès, vous avez jusqu’au 1er mars pour soumettre vos propositions de communications.

Pour terminer avec le congrès Boréal, notons que Geneviève Blouin, récipiendaire du prix Canada-Japon 2016 pour « Le sang des samouraïs », la conclusion de sa magnifique trilogie des Hanaken, s’ajoute à la liste des invités d’honneur de Boréal.

Fictions anatomiques : imaginaires du corps: Le programme de ce speed-colloque (ne comprenant que des présentations de quelques minutes), qui ce tiendra le 3 mars de 9 h à 17 h au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, est maintenant connu. Plus d’une trentaine de communications en une journée, c’est de la folie. Ne manquez pas ça !

Salon du livre de l’Outaouais: La 38e édition du Salon du livre de l’Outaouais (où votre humble serviteur a fait ses premières armes de lecteur compulsif) se tiendra au Palais des congrès de Gatineau, du 23 au 26 février prochain.

La foire du livre de Bruxelles: Pour nos amis européens, Ariane Gélinas sera présente à la Foire du livre de Bruxelles. Son horaire de séances de dédicaces est ici.

Jeux de la francophonie : C’est finalement l’auteur Gabriel Marcoux-Chabot (remarqué en 2012 pour ses activités bananières), récipiendaire du prix Ringuet 2016 pour son Tas d’roches — roman aux accents fantastiques et à la forme narrative époustouflante — qui représentera le Canada dans le volet « littérature » aux prochains Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan, plus tard cette année.

PUBLICATIONS :

Les libraires: Le nouveau numéro de la revue Les libraires, le bimestriel des libraires indépendantes, est disponible en téléchargement ici. En plus des critiques et recensions habituelles de livres d’ici et d’ailleurs, vous y retrouverez la fort intéressante chronique des littératures de l’imaginaire « Au-delà du réel », sous la plume d’Ariane Gélinas.

Éditions Alire: Du côté des éditions Alire, on nous mentionne que la parution de « La Guerre de Mirial », 3e et dernier tome du space opera de Marie Bilodeau, est prévue le 16 mars

Essais: Philippe St-Germain (qui a entre autres, publié « L’Imaginaire de la greffe : le même et l’autre dans la peau », en 2015) nous revient avec « La greffe de la tête : entre science et fiction » aux éditions Liber. Un essai intriguant qui devrait intéresser autant les amateurs de SF que de fantastique.

CAMPAGNES DE SOCIO-FINANCEMENT :

Pré-vente annuelle des Six Brumes: Si vous avez des idées, suggestions ou propositions, ou bien que vous aimeriez vous associer à la prévente annuelle des éditions Six Brumes, vous êtes invités à contacter Guillaume Houle. Au picotement de mes pouces, je sens que cette année, ce sera un événement monstrueux !

Studio Lounak: Le groupe de musique Jardin Mécanique, en collaboration avec Jeik Dion et le Studio Lounak lancera une campagne de sociofinancement le 15 mars prochain pour la création d’un roman graphique qui racontera l’histoire de la rencontre des 3 personnages du groupe. On nous promet un récit noir, drôle, gore et steampunk.

CINÉMA :

Dans une galaxie près de chez vous: On apprenait récemment que le Romano Fafard connaîtra bientôt de nouvelles aventures. Claude Legault a confirmé qu’un troisième film de « Dans une galaxie près de chez vous » verra le jour prochainement.

Turbo Kid: En entrevue sur Vice, Yoann-Karl Whissel révélait qu’un 2e film de Turbo Kid est en écriture ! Espérons qu’il ne souffrira pas du syndrome de la schtroumpfette comme le précédent.

ENTREVUES :

Prix Hommage visionnaire: Lauréate du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique en 2015, l’auteure Esther Rochon présente son parcours et son œuvre dans une vidéo, que vous trouverez ici, et tournée à cette occasion.

Patrick Senécal: L’équipe de l’émission Formule Diaz, diffusée à Télé-Québec, a visité  avec l’auteur, les lieux de Drummondville qui ont eu une influence sur son œuvre. À regarder ici.

LE COIN DES AUTEURS :

Le Sabord: L’appel à texte thématique « Écho » est prolongé jusqu’au 15 mars.

Laboratoire d’écriture: Éric Gauthier, conteur et écrivain de l’insolite propose un laboratoire d’écriture sur la phrase et le style, le 25 mars, de 9 h 30 à 16 h 30. C’est à la Maison des écrivains, à Montréal.

VARIA :

Horizons Imaginaires: Mathieu Lauzon-Dicso nous informe qu’il est maintenant possible de rejoindre les Horizons Imaginaires directement à leur nouvelle adresse électronique : horizons.imaginaires@gmail.com

On nous informe également que le lancement du site web et de la revue en ligne des Horizons imaginaires (dont le premier dossier thématique portera sur les univers scolaires présents dans les cultures de l’imaginaire) sont pour très bientôt.

La Maison des viscères : Avez-vous votre tasse de La Maison des viscères ? De toute beauté et peintes à la main par les artisans de La Petite Maison (elle n’a pas de viscères celle-là), elles ont été produites à une vingtaine d’exemplaires il y a quelques années. Il en reste deux exemplaires seulement ! Premier arrivé, premier servi !

Clair/Obscur: La revue C/O est à la recherche de lecteurs pour son comité de lecture. Lecteurs motivés, ayant un bon esprit critique, fiable et capable de remplir une fiche de lecture efficacement, adressez-vous à : redaction@revueclairobscur.ca

Glané sur le web: La commission de l’éthique en science et en technologie a publié un article fort intéressant (ici) sur les plus récents développements dans la recherche sur les chimères et les questions éthiques que celles-ci soulèvent. À lire absolument !

Voilà, c’est tout pour cette deuxième édition de 2017 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>