Info SFFQ – 20 janvier 2017

Tel qu’annoncé sur notre page Facebook au début du mois, j’ai l’honneur et le plaisir de remplacer Isabelle Lauzon dès maintenant à la barre de l’Info-SFFQ. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à tout seigneur, tout honneur : je tiens à remercier personnellement Isabelle du temps et de l’énergie qu’elle a consacrés à mettre sur pied ce bulletin mensuel. Je lui souhaite aussi bien du succès dans tous ses nouveaux projets et, surtout, que sa demande de clonage soit un jour acceptée.

Maintenant, parce que 2017 débute à peine et que la planète SFFQ, faisant fi du froid hivernal, est déjà bien active, passons aux nouvelles de ce mois-ci :

CONGRÈS ET COLLOQUES :

On connaissait déjà les dates et lieux de l’édition 2017 du Congrès Boréal ; les premiers invités confirmés sont maintenant connus. Il s’agit de Patrick Sénécal, qui n’est plus à présenter, Philippe-Aubert Côté (lauréat du Prix Aurora-Boréal 2016 du meilleur roman pour Le Jeu du démiurge), Jonathan Brassard (lauréat du Prix Jacques-Brossard 2016 pour son roman Celui qui reste), ainsi qu’Ariane Gélinas (qu’on peut regarder et écouter ici, lors de son passage à la 17e édition des Utopiales à Nantes), Héloïse Côté et Marie Bilodeau. Restez à l’affût pour d’autres annonces de l’équipe du Congrès Boréal 2017.

Il vous reste deux jours pour proposer une communication au « Speed Colloque — Fictions anatomiques : imaginaires du corps » du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, organisé par Philippe St-Germain et qui se déroulera le 3 mars 2017 à l’Université du Québec à Montréal. Ne manquez pas de jeter un œil à l’appel complet, ce colloque promet d’être fort intéressant.

Puisque tout est dans tout, notons également le Colloque universitaire Créatures et conquêtes, toujours du centre Figura, et qui se déroulera dans le cadre du Congrès Boréal 2017. L’appel à communication est ici.

LANCEMENTS :

Du côté des lancements, on me signale que les revues Brins d’éternité et Clair/Obscur, lanceront conjointement leurs nouveaux numéros le 18 février prochain. L’événement se tiendra à la brasserie artisanale l’Amère à boire, à partir de 17 h.

Également, pour les amateurs de BD le Studio Lounak lance quant à lui « Skeletron déchaîné », un 2e antépisode dans l’univers du film Turbo Kid. L’événement aura lieu au Bar La Quincallerie, le 27 janvier à 17 h. L’artiste JEIK DION et les réalisateurs du collectif RKSS seront sur place pour des dédicaces !

RENTRÉE LITTÉRAIRE :

Outre les magazines Brins d’éternité (dont la couverture et le sommaire sont disponibles ici) et Clair/Oscur dont j’ai parlés tantôt, un aperçu du prochain numéro de Solaris, avec au sommaire le texte récipiendaire de la première édition du Prix Joël-Champetier, se trouve ici.

Du côté des nouvelles parutions, signalons aux éditions Alire « La guerre de Mirial » de Marie Bilodeau, un roman de SF, le « Petit Guide de la Science-Fictions au Québec » un essai de Jean-Louis Trudel et « Le fleuve des Étoiles » la réédition d’un roman de fantasy de G.G. Kay. Les dates exactes de parutions restent à être annoncées.

Clair/Obscur nous offre un livrel gratuit avec au sommaire, 6 nouvelles d’horreur et d’étrange. Les textes sont de : Jonathan Reynolds, Sébastien Chartrand, Élise Lucie Henrpin, Jean Robert Bourdage, M’Isey et Anne-Marie Bouthillier. Pour le télécharger, c’est ici.

POUR LES ÉCRIVAINS :

Éric Gauthier, conteur et écrivain de l’insolite, offrira le 28 janvier prochain, un laboratoire d’écriture sur « Le personnage ». Ça se déroule à la Maison des écrivains de l’UNEQ. Vous trouverez toute l’information nécessaire ici.

APPEL À TEXTES :

Du côté des appels à textes, nous avons : Le Prix Solaris qui s’adresse aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy, et dont la date limite pour les envois est le 10 mars 2017 ; « Éros » (15 mars 2017) et « Hôpital » (1er septembre 2017) pour la revue Clair/Obscur (encore eux, décidément ça bouge du côté de l’équipe d’Anne-Marie Bouthillier !). *** Notez que ces deux dates sont différentes de celles annoncées plus tôt, en raison du passage prochain de la revue du format périodique actuel à celui d’anthologie annuelle.*** Tous les détails ici ou à L’amère à boire le 18 février !

Pour terminer, je note Les éditions Plumes du Web, une jeune maison d’édition dédiée spécialement aux auteurs découverts sur la toile. Basés en France, ces éditeurs sont ouverts aux auteurs et auteures québécois, ainsi qu’aux littératures de l’imaginaire ; on nous promet, comme 2e publication au catalogue, un roman de SF dystopique doublé d’une romance.

DÉCOUVERTE :

Connaissez-vous Coliopod ? Coliopod est un podcast de littérature de l’imaginaire (SF/Fantasy/Fantastique/…) lancé le mois dernier qui propose des versions audio de nouvelles d’auteurs francophones et de nouvelles traduites, inédites ou non. Les nouvelles sont disponibles gratuitement en écoute ou en téléchargement. Au moment d’écrire ces lignes, deux nouvelles sont disponibles ; « Trois Contes de la Rivière et du Ciel : Mythes de l’Ère des Astronautes » de Vandana Singh, lue par Viviane Bonelli, et « Kenningar » de Jean-Philippe Jaworski, lue par Stefan Platteau. On promet un la mise en ligne d’un nouveau texte chaque mois. Pour l’instant, pas de contenu québécois au sommaire pour l’instant, mais du côté des responsables, on me dit espérer que cela change dans le futur.

BIENFAISANCE :

En terminant, je m’en voudrais de ne pas mentionner la généreuse initiative de Dominic Bellavance, qui promet de donner 100 % de ses redevances 2017 sur ses livres numériques indépendants (toutes plateformes confondues) et, qui plus est, Kobo doublera la mise finale. S’il n’a pas encore arrêté son choix quant à l’organisme récipiendaire de son don, ce sera assurément un organisme en lien avec l’alphabétisation au Québec. On peu dore et déjà voir dans la colonne de droite sur la page de son blogue le montant que Dominic a recueilli jusqu’à maintenant.

Voilà, c’est tout pour cette première édition de 2017 de l’Info-SFFQ ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer. Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 février 2017.

Un commentaire sur “Info SFFQ – 20 janvier 2017

  1. Isabelle Lauzon

    Eh non, ma demande de clonage n’a pas encore été acceptée! Mais je ne lâche pas le morceau, ils finiront bien par se lasser et me l’accorder… 😉

    WOW, bravo Luc, tu as fait une super job pour cet Info SFFQ! C’est plaisant d’être devant mon ordinateur (avec un bon café évidemment) et de prendre connaissance de tout ça!

    Toutes mes félicitations, tu as su relever le défi avec brio! :)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>