Info SFFQ – 20 août 2016

Nous en sommes déjà au troisième Info SFFQ de la République du Centaure et l’aventure devient drôlement intéressante ! Grâce à nos collaborateurs, nous obtenons des informations très pertinentes pour le milieu de la SFFQ. Je suis persuadée qu’avec le temps, de plus en plus de liens pourront être noués avec des personnes-clés de ce beau milieu, toujours en effervescence et plein de belles initiatives !

Encore une fois, je tiens à dire un gros merci à tous ceux avec qui j’ai la chance d’échanger pour la rédaction des Info SFFQ. Sans vous, ces billets ne pourraient pas exister.

(Pour les Info SFFQ précédents, consulter la section « Article ».)


APPELS À TEXTES

Petit rappel : La date limite pour envoyer vos manuscrits de romans d’horreur à La Maison des Viscères (voir les informations dans l’Info SFFQ du 20 juillet 2016) sera le 31 août 2016.


HORIZONS IMAGINAIRES
Mathieu Lauzon-Dicso vous a parlé récemment d’Horizons Imaginaires, une nouvelle initiative pour laquelle vous trouverez toutes les informations ici.

On nous informe que la page Facebook d’Horizons imaginaires sera accessible (en principe) à compter du 22 août prochain. Voici ce que nous dit Mathieu Lauzon-Dicso à ce sujet : « Dans les premiers temps, elle servira à présenter l’équipe derrière le projet, à annoncer les initiatives qui auront lieu ces prochaines semaines et à remercier nos premiers visiteurs avec des annonces spéciales et des concours. On s’en servira aussi peu à peu pour dévoiler le rôle que jouera notre site web. »
(Merci à Mathieu Lauzon-Dicso pour les informations fournies.)


ELBAKIN

Lors de nos discussions avec Mathieu Lauzon-Dicso, nous avons découvert une plate-forme intitulée « Elbakin », qui s’intéresse particulièrement à la fantasy. Allez y faire un tour ! http://www.elbakin.net
(Merci à Mathieu Lauzon-Dicso pour les informations fournies.)


CLAIR/OBSCUR

Amateurs d’horreur et de l’étrange, je vous invite à consulter le site internet de la revue Clair/Obscur. Le site est très actif, et on y retrouve entre autres un «calendrier culturel de l’étrange », qui répertorie diverses activités et événements. D’ailleurs, on m’informe que l’équipe de Clair/Obscur sera présente au Monsters ball (23 septembre), au Monstreal Horror-thon (23 octobre) ainsi qu’au Requiem Fear Fest (28-29 octobre). Vous ne connaissez pas ces activités ? Moi non plus ! Mais Clair/Obscur saura certainement vous guider dans les méandres de l’horreur…
(Merci à Anne-Marie Bouthillier pour les informations fournies.)


« LE PROTOCOLE RESTON » ET « NUMÉRO DE SÉRIE »

La Maison des Viscères a annoncé récemment, dans son info-lettre, que le roman Le Protocole Reston, de Mathieu Fortin (initialement publié dans la collection Coups de tête, aux Éditions 400 coups), serait bientôt réédité dans la collection « Numéro de série ».

Intriguée, j’ai investigué un peu et j’ai obtenu des informations très intéressantes de la part de Mme Marie-Claude Pouliot, des Éditions Somme Toute, qui est aussi en charge des Éditions Mécanique générale, des Éditions Tête première (où a été publié Celui qui reste, de Jonathan Brassard, gagnant du Prix Jacques-Brossard 2016) et de Numéro de série (qui est considérée comme leur « maison de livres de poche »).

Mme Pouliot nous indique, à propos de Numéro de série, que « Ça ne remplacera pas particulièrement Coups de tête, mais oui, certains des titres du catalogue seront refaits dans ce format, cohabitant avec des formats poche venant aussi de d’autres éditeurs et ce, dans tous les genres. » Elle confirme que la sortie de Le Protocole Reston est prévue pour octobre 2016 (date exacte à venir).
(Merci à Mathieu Fortin et à Marie-Claude Pouliot pour les informations fournies.)


RELANCE DU PRIX JEUNESSE DES UNIVERS PARALLÈLES

Le Prix jeunesse des univers parallèles est attribué chaque année à un roman de fantastique, de science-fiction ou de fantasy par des élèves des trois premières années du secondaire qui votent pour leur roman préféré parmi les trois finalistes. Au cours des derniers mois, le prix a fait l’objet d’une réflexion en profondeur de la part d’un groupe de travail composé d’enseignantes de français (Marie-Ève Marmen, Marie Plouffe et Geneviève Beaubien), d’une bibliothécaire (Marie-Ève Saint-Hilaire), de deux ex-libraires (Claire Taillon et René Bouchard), d’une auteure jeunesse (Diane Bergeron) et de membres du conseil d’administration de la corporation Passeport pour l’imaginaire (Claude Janelle et Alain Bergeron). Plusieurs recommandations visant à accroître le nombre d’écoles participantes à ce projet pédagogique ont été formulées à la corporation qui gère le prix depuis sa création en 2006.

C’est ainsi qu’afin de s’ajuster à la réalité du milieu de l’éducation, le comité de sélection du prix fera connaître dorénavant les trois finalistes en mai plutôt qu’au début de l’automne. Ce changement nécessite une période de transition pour modifier le calendrier de travail des membres du comité. Pour éviter de faire relâche cette année, la Corporation a décidé de proposer aux écoles pour l’année scolaire 2016-2017 trois romans qui ont déjà remporté le prix. Il s’agit de Seki, tome 1 de la série Averia de Patrice Cazeault (Éditions AdA), de L’Élu, tome 1 de la série La Grande Quête de Jacob Jobin de Dominique Demers (Éditions Québec Amérique) et de La Fuite, tome 1 de la série Seconde Terre de Priska Poirier (Éditions de Mortagne).

Après cette année de transition, les prochains finalistes seront connus en mai 2017 sur la base de la production comprise entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2016. Par la suite, les romans admissibles devront être publiés au cours des douze mois de l’année précédente.

Depuis 2006, plus de 2 000 jeunes (55,8 % de filles, 44,2 % de garçons) ont participé au choix du lauréat du prix qui a notamment été remporté par Michel J. Lévesque, Bryan Perro, Hervé Gagnon et Michèle Gavazzi.

Source : Corporation Passeport pour l’imaginaire
(Merci à Claude Janelle pour les informations fournies.)


UNE PROMOTION SPÉCIALE

Afin de célébrer la fameuse activité « Le 12 août, j’achète un livre québécois », la maison d’édition Les Six Brumes vous offre, du 12 août au 12 septembre 2016, la possibilité d’acquérir un ou plusieurs exemplaires de son hommage aux livres dont vous êtes le héros, 6, chalet des brumes, au coût unitaire de 12 $ (livraison incluse, TPS en sus). Pour en savoir davantage : http://www.sixbrumes.com/du-12-au-12-6-chalet-des-brumes-disponible-a-12.
(Merci à Guillaume Houle pour les informations fournies.)


UN SALON DU LIVRE CHEZ MONET !
Pierre-Alexandre Bonin (dont nous annoncions récemment la nomination à titre de responsable, entre autres, de la section SFF/SFFQ à la Librairie Monet) nous informe qu’il y aura un salon du livre québécois et autochtone chez Monet, du 9 septembre au 9 octobre inclusivement. Pour l’occasion, il nous promet notamment une sélection de romans SFFQ! Bien d’autres genres seront aussi en vedette, il y en aura pour tous les goûts.
(Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour les informations fournies.)


L’ÉVÉNEMENT J’ACHÈTE SFFFH

L’événement « J’achète de la SFFFH francophone » (pour Science-fiction, fantastique, fantasy et horreur) aura lieu pour une troisième année, le 1er septembre prochain.

Pour l’occasion, Pierre-Alexandre Bonin (Librairie Monet, voir plus haut) nous informe qu’il fera une présentation d’auteurs français et québécois dans sa section, en plus de dédier une vitrine à l’événement. Il sera aussi sur place pour vous conseiller! Sachez également que la librairie offrira 15% de rabais sur tout achat de romans SFFFH francophone en magasin pour cette date.

De plus, il y aura une table ronde, animée par ses soins, le jeudi 8 septembre prochain, à 19h, pour faire le pont entre le 1er septembre et l’ouverture du salon du livre québécois et autochtone chez Monet. Les invités sont à confirmer, mais on y parlera de SFFQ!
(Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour les informations fournies.)


QUELQUES PUBLICATIONS À VENIR

Jonathan Reynolds va publier, en octobre 2016, son 9e roman jeunesse de la collection Zone Frousse (aux Éditions Z’ailées). Le roman s’intitulera Crocoman et se déroulera à Bromptonville (un lieu que l’auteur a déjà visité par le passé, comme le savent déjà ses habitués). Pour plus d’informations à propos des publications de cet auteur, on peut consulter la page Wikipédia (à laquelle il nous réfère) au https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Reynolds.

Frédéric Raymond publiera lui aussi un roman jeunesse. Comme il l’annonçait dans l’info-lettre de la Maison des Viscères, « L’arbre maléfique est le premier tome de La rue du Lac-Frisson, une nouvelle série jeunesse […] Le roman pour les 9 à 12 ans est illustré par Mathieu Bellemare. Le livre publié par les Éditions du Phoenix sera en librairie le 1er septembre. Ça raconte l’histoire de deux garçons qui confrontent un arbre… vous l’aurez deviné… maléfique. » Rappelons que l’auteur a déjà publié Jardin de chair, un roman d’horreur psychologique (à la maison d’édition Les Six Brumes).
(Merci à Jonathan Reynolds et à Frédéric Raymond pour les informations fournies.)


L’OISEAU DE FEU, JACQUES BROSSARD

La maison d’édition Alire nous informe que L’oiseau de feu (un roman en 5 tomes) de Jacques Brossard, dont nous annoncions récemment la réédition, sera disponible en librairie à compter du 31 août prochain. Voici ce que nous en dit Alire :

« Nourri par ses lectures philosophiques et par la grande tradition romantique allemande, Jacques Brossard a imaginé une société maintenue dans son indigence par un groupe de privilégiés retranchés sous la Tour qui domine la Cité de Manokhsor. C’est à la fois un long apprentissage pour le jeune Adakhan, et une formidable œuvre de science-fiction qui pose des questions fondamentales sur le pouvoir, le libre arbitre, l’engagement, la religion et le devenir de l’humanité.

Discussions philosophiques, fabrication de mots aptes à rendre compte de nouvelles réalités, sollicitation de tous les sens, mystères et inventions scientifiques, aucune stratégie narrative ou discursive n’est négligée par l’auteur pour créer une œuvre totalisante.

La réédition en format poche de L’Oiseau de feu propose la version définitive du chef d’œuvre littéraire de Jacques Brossard […] Non seulement l’ensemble du texte a été entièrement revu, mais la mise en page intègre la notion de « roman unique » en faisant suivre la pagination sur les cinq tomes. L’Oiseau de feu est l’une des œuvres les plus remarquables de la littérature conjecturale de l’Amérique francophone, un classique tout aussi fondamental, grandiose et incontournable que le Tyranaël d’Élisabeth Vonarburg. Il a d’ailleurs remporté en 1990 le Grand Prix, qui porte maintenant le nom de l’auteur. »
(Merci à Gabriel Sauvé pour les informations fournies.)


INFO-LETTRES

Les info-lettres sont un phénomène relativement dans le milieu de la SFFQ, qui valent la peine qu’on s’y intéresse. Bien souvent, on y déniche des informations qui ne circulent pas ailleurs, et qui nous permettent d’en savoir un peu plus que le public en général.

Quelques info-lettres auxquelles je suis abonnée (n’hésitez pas à m’en suggérer d’autres, j’en suis friande !) :

Eric Gauthier
L’auteur et conteur utilise cet espace pour y donner des nouvelles de ses publications et spectacles, mais aussi des aperçus de ses projets en cours, des réflexions sur l’écriture, des bribes de fiction. Il lui arrive aussi d’organiser des «laboratoires d’écriture » (et le meilleur moyen d’être tenus au courant de ces activités est sa fameuse info-lettre). Pour s’abonner à son info-lettre : http://ericgauthier.net/infolettre

Dominic Bellavance
Sur le site internet de cet auteur, il est mentionné qu’en s’abonnant à son info-lettre, on peut rejoindre « 432 membres », et en prime, obtenir « 2 livres numériques gratuits ». Déjà, le tout devrait vous convaincre d’y adhérer, n’est-ce pas ? Dominic y parle entre autres de ses projets et activités littéraires. On peut s’incrire au : http://www.dominicbellavance.com.

La Maison des Viscères
J’ai déjà mentionné que La Maison des Viscères avait une info-lettre, mais je fais un petit rappel. Pour s’abonner c’est ici (vous cliquez sur « Je veux devenir un expert en horreur » et vous allez recevoir l’info-lettre Éviscération périodiquement).

Nous espérons que cet Info SFFQ vous a permis d’avoir accès à de l’information utile et pertinente. Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas à le faire à même les commentaires du présent billet, ou en m’envoyant un courriel au republique-info@sixbrumes.com.

Prenez note que la date de tombée pour le prochain Info SFFQ est fixée pour le 15 septembre 2016 (avec pour but de mettre en ligne l’Info SFFQ vers le 20 septembre). En tout temps, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets à proposer.

Un commentaire sur “Info SFFQ – 20 août 2016

  1. Mathieu Lauzon-Dicso

    Une belle moisson d’informations ! Merci beaucoup pour ton travail passionné, Isabelle ! :-)

Les commentaires sont fermés.